Le père Onem est une ordure

Publié le  20.12.2013

Noël arrive à grands pas. Et moi, cette année, j’ai été bien sage. J’ai beaucoup écrit (des scénarii), j’ai répondu à quantité d’appels à projets et je me souviens de presque toutes mes fins de soirée. Bref, il me semble qu’entre le bâton et la carotte, je mérite plutôt le légume. Malheureusement le Père Onem n’est pas aussi charitable que son homologue venu du Nord.

 

Lors de ma dernière convocation dans les bureaux de l’Office National de l’Emploi, quelle ne fut pas ma consternation quand, après avoir feuilleté mes écrits d’un œil circonspect, une jeune femme m’a expliqué d’un air désolé que « mes efforts pour trouver un vrai travail n’étaient pas suffisants » et que le chômage « ne pouvait pas me payer mon hobby »…

 

Comme l’Onem a décidé de me re-convoquer dans un mois (très certainement pour me souhaiter une bonne année 2014), je me dis que, cette année, il vaut mieux mettre ma liste de souhaits chez le Père Onem plutôt que chez son confrère.

 

Pour les fêtes de fin d’année, je voudrais donc :

 

Que l’Onem arrête d’utiliser des questionnaires pré-remplis pour déterminer le sérieux de notre recherche d’emploi. Non, les scénaristes ne trouvent pas de travail en épluchant les petites annonces. J’adorerais trouver dans le Vlan « rech. scénariste très bons gains » ! Mais, pour l’instant, nous devons nous contenter d’écrire quasi bénévolement jusqu’à ce qu’un projet aboutisse, ce qui arrive au mieux une fois sur dix.

 

Que l’Onem arrête de nous faire imprimer tout et n’importe quoi. Parce qu’entre les 125 histoires et les 200 mails, j’ai certainement tué une dizaine d’arbres et vidé toutes mes cartouches d’encre. Sans compter que je me suis cassé le dos d’avoir dû déménager tout mon bureau chez eux.

 

Que l’Onem règle enfin de manière juste et claire la question des artistes. Un scénariste qui a la possibilité de bien faire son travail débouchera peut-être sur un film qui fera vivre une centaine de personnes pendant plusieurs mois.

 

Enfin, tant qu’on y est, si le Père Onem pouvait m’apporter un nouvel ordinateur qui ne s’éteint pas inopinément sans avoir fait de sauvegarde au préalable…

 

Merci !

À découvrir aussi

Bart et Mario

  • Fiction
C'est pas bien de se moquer de quelqu'un, mais j'aime quand Bart De Wever se casse la gueule. Dommage qu'en politique, on soit rarement complètement K.O. L'échec requinque pour la prochaine bataille e...

Muses de Bela - Thomas Lavachery

  • Fiction
Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. En 2015, pendant la Foire du Livre, nous invitions des auteu...

Nuit de la radio

  • Fiction
C'était à Lussas, à la fin du mois d'août, aux Etats Généraux du film documentaire. J'avais passé deux jours dans les tentes obscures, assise au milieu d'inconnus, à regarder des films. À laisser tout...

cliché nocturne

  • Fiction
à la harpe du bout main nues d'ailes mains gauche droite rideau de mèches se glisser là aux fenêtres ovales les contours à l'index touchés s'enrouler   d'envergure dix doigts paumes deux demi lune aux...