Penser

Publié le  28.03.2014

C'est toujours difficile de savoir ce qui nous pousse à écrire. La notion de « nécessité » est tentante mais dangereuse . Car lorsqu'écrivant nous nous demandons pourquoi nous écrivons, nous n'écrivons plus que pour nous-mêmes. Et le résultat n'en devient que plus anecdotique.
Pour éviter cet écueil et les affres psychologiques qui y sont liés, je préfère envisager l'écriture comme une mise en forme de la pensée. Oui, pour moi, la littérature (puisqu'il s'agit bien d'écriture fictionnelle dont je parle) est une pensée mise en mouvements.
Ce qui est à l'oeuvre, lorsque j'aborde un poème, une nouvelle, c'est la transposition sensible de plusieurs éléments de réalité, qui s'affrontent, ou s'amplifient l'un l'autre et auxquels le texte offre un écrin.
La structure d'un texte est avant tout une ligne temporelle qui permet à cette pensée de se déployer. Et la trame fictionnelle (fut-elle aussi évanescente que celle d'un poème) cohabite voire épouse les lignes de cette structure afin de donner au texte terminé des qualités d'autonomie.
Le métabolisme ainsi créé (en simplifiant : pensée + histoire) étant la somme augmentée d'une réalité sensible et d'une construction imaginaire, échappe  à celui qui l'a écrit. Tout était prédit et rien ne s'est passé comme prévu puisque les contingences du déroulement ont dévoyé l'idée de départ. Idée qui ne peut devenir littérature qu'une fois essorée par les méandres de la pensée, toujours balbutiante et fragile.
En d'autres termes, un texte ne dit rien. Il ne peut rien dire. Pour qu'un texte fonctionne, il faut qu'il se tienne sans que nous puissions le réduire à ses fondements. Il faut qu'il pense, à travers nous qui le lisons.

À découvrir aussi

Les vacances d’Éros

  • Fiction
L'intérêt des « vacances » ? La distance que, subitement ou peu à peu, elles permettent de prendre par rapport à l'enchaînement des jours ; à l'esclavage des charges ; à l'hystérie des dépendances éle...

Des avantages et inconvénients de choisir un métier artistique ou apparenté...

  • Fiction
A toi, jeune, qui t'interroges sur ton avenir et la voie à choisir, voici pour t'aider un petit comparatif des bons et mauvais côtés qui découlent du choix d'une profession dite « artistique » (non, «...

Le billet du Comité belge: retour sur le festival de la Rochelle

  • Fiction
LA ROCHELLE : LES DEUX MONDES…   La Rochelle (anciennement Saint-Tropez) est sans doute le festival de fiction télévisuelle le plus couru en France : diffuseurs, producteurs, scénaristes et réalisateu...

Tongs

  • Fiction
Il n'est pas rare que l'on nous demande, à nous les écrivains, quel est notre outil de travail. Pour ma part, j'ai souvent envie de répondre que j'écris avec les pieds…   4-  Tongs