Produire

Publié le  25.04.2014

Il est une polysémie troublante qui nous voit considérer et les moyens de parvenir à créer et l'acte de création comme une seule et même chose. Produire.
Enfant, bien sûr, quand on rêve d'être écrivain, chanteur ou cinéaste, les seules contingences que supposent ces voies professionnelles sont celles que dictent l'inspiration, reflet d'une existence au-dessus de la norme. C'est donc aussi l'expression d'une vie pure que l'on appelle de ses voeux. Une vie où tout ne serait que flot, affranchissement de l'apesanteur ... Prolongation du monde de l'enfance dans l'étendue et la durée de celui des adultes.
Plus tard, si l'engagement inconditionnel nous titille encore, on comprend vite qu'il faudra en trouver le cadre et les ressources ailleurs que dans l'acte créatif lui-même qui ne libère - dans le meilleur des cas - que l'énergie nécessaire à sa propre édification.
S'opère alors un renversement. Nous qui pensions, en créant, être libérés du poids du quotidien, nous voilà adoubés à la fois à l'économie d'une vie utilitaire et à sa transcendance : on commence à comprendre ce que produire signifie.
Mais trouver les moyens nécessaires à la réalisation de son projet est un travail d'une autre nature que celui de la création en elle-même. Travail pour lequel nos outils d'écrivains, nos armes de cinéastes sont moins affutés. Heureusement, il y a des structures, des personnes compétentes pour cela.
A travers elles, on comprend pourquoi il y a produire et produire.

À découvrir aussi

Le petit ours rose

  • Fiction
Il avançait sur le tapis roulant de la chaine de montage n°56XB. Une jeune fille docile, aux cheveux noirs et aux yeux bridés, l'a pris indifféremment sur ses genoux pour lui coudre des oreilles, plu...

Je suis un enfant des bulles

  • Fiction
J'ai grandi à travers les cases des bandes dessinées qui ont façonné mon imaginaire. De cette manière, j'ai ancré quelques certitudes qui ne m'ont plus quitté. Tintin est l'archétype du journaliste. A...

Le mot du Comité Scam: en direct de Brest

  • Fiction
Nous vous écrivons de Brest, du festival Longueur d’ondes. Depuis cet événement dédié à la création sonore et radiophonique nous pensons au Festival Filmer à Tout Prix.

Les parachutes de Pâques

  • Fiction
Ce matin, Pascale a le coeur en peine. Elle sait bien qu'elle a tout pour être heureuse mais ça ne l'empêche pas de se sentir infiniment triste sans comprendre exactement pourquoi. Un sentiment vague ...