Récolter : BD de Bihua Yang

Publié le  09.06.2021

Dans Le Petit Robert, « récolter » signifie au propre « collecter les produits de la terre » et au figuré « gagner quelque chose à la suite d'une quête ou d'une recherche ». Comment la littérature, la peinture, le cinéma, etc. s’emparent de ce verbe transitif ? Comment les artistes s’approprient ce mot pour semer certaines idées dans l'esprit de leur public et en cueillir les fruits ? 

Ces questions ont dicté le choix des contenus publiés dans la newsletter de Voix De Femmes qui, chaque mois, se prête à un exercice de curation autour d’un mot-clé particulier. Leur sélection du mois de juin autour du terme « récolter » (à découvrir ici) : 8 créatrices qui les troublent, les émeuvent, les bousculent, les amusent et, cette fois, les invitent à magnifier leurs épis. 

Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Voix De Femmes, une BD autour de ce thème précis a été expressément commandée par Bela pour venir enrichir la sélection mensuelle de femmes artistes. Pour l’occasion, c’est Bihua Yang qui récolte ce qu’il lui plaît !

peinture du toit d'une maison et d'oiseaux dans des arbes
© planche 1
peinture d'une ferme et de chevaux qui broutent
© planche 2
peinture d'une voiture qui roule et d'un rétroviseur
© planche 3
peinture d'hommes qui cueillent des fruits
© planche 4

À découvrir aussi

traverser

  • Fiction
Les antilopes attendaient sagement d'un coté de la rivière. Elles savaient qu'il faudrait à un moment ou l'autre franchir la terrible barrière aquatique pour se rendre sur l'autre rive. Elles ne le sa...

Muses - « Coconut »

  • Fiction
J’attends Kashi à l’angle de la rue des Fleurs. Elle ne s’appelle pas officiellement comme ça, mais je ne parle – toujours – pas indien, et c’est le nom que j’ai décidé de lui donner, à cause des peti...

Télé-réalité et télé de la réalité

  • Fiction
La télévision italienne n'a pas très bonne réputation. C'est le moins qu'on puisse dire.