Récolter : BD de Bihua Yang

Publié le  09.06.2021

Dans Le Petit Robert, « récolter » signifie au propre « collecter les produits de la terre » et au figuré « gagner quelque chose à la suite d'une quête ou d'une recherche ». Comment la littérature, la peinture, le cinéma, etc. s’emparent de ce verbe transitif ? Comment les artistes s’approprient ce mot pour semer certaines idées dans l'esprit de leur public et en cueillir les fruits ? 

Ces questions ont dicté le choix des contenus publiés dans la newsletter de Voix De Femmes qui, chaque mois, se prête à un exercice de curation autour d’un mot-clé particulier. Leur sélection du mois de juin autour du terme « récolter » (à découvrir ici) : 8 créatrices qui les troublent, les émeuvent, les bousculent, les amusent et, cette fois, les invitent à magnifier leurs épis. 

Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Voix De Femmes, une BD autour de ce thème précis a été expressément commandée par Bela pour venir enrichir la sélection mensuelle de femmes artistes. Pour l’occasion, c’est Bihua Yang qui récolte ce qu’il lui plaît !

peinture du toit d'une maison et d'oiseaux dans des arbes
© planche 1
peinture d'une ferme et de chevaux qui broutent
© planche 2
peinture d'une voiture qui roule et d'un rétroviseur
© planche 3
peinture d'hommes qui cueillent des fruits
© planche 4

À découvrir aussi

Derrière nos yeux, Anton Bialas

  • Fiction
Cette année encore, on a demandé aux étudiants de l'Insas qui se rendaient au FID de Marseille avec la Scam de nous ramener quelques impressions du festival... Voici la contribution de Clara Bagni, et...
  • Écrit – Bande dessinée / illustration
affiche de l'opération tout le monde lit

Toutes directions : une planche de BD de Romane Armand

  • Fiction
Pour fêter la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la bédéiste Romane Armand a dessiné une planche qui illustre son expérience personnelle de la lecture et qui encourage assurément toutes les générations à lire.

Le long court

  • Fiction
Dans les Leçons américaines (1) , Italo Calvino écrit, « je rêve d'immenses cosmologies, de sagas et d'épopées encloses dans les limites d'une épigramme ». Faire tenir dans une pièce de huit à dix ver...