Ronde

Publié le  17.05.2011

 

 

S'il est écrit « Balkon » sur mon billet d'entrée, alors je prends place à l'étage (je suis un garçon docile).

Si je prends place à l'étage, alors je suis assis à cinquante mètres du plateau (nous sommes au Kaaitheater).

Si je suis assis à cinquante mètres du plateau, alors je ne vois pas les visages des chanteurs (nous sommes face à un opéra).

Si je ne vois pas les visages des chanteurs, alors une part importante de l'émotion et des enjeux narratifs me sont confisqués (penser à vérifier si je ne deviens pas myope).

Si une part importante de l'émotion et des enjeux narratifs me sont confisqués, alors je tente d'accorder mon attention à l'argument (« The Indian Queen » de Purcell).

Si je tente d'accorder mon attention à l'argument, alors je m'aperçois que je n'y entends goutte (ma culture opératique est nulle et la prononciation de l'anglais lyrique du XVIIè non surtitré sonne tel du comorien à mes oreilles).

Si je m'aperçois que je n'y entends goutte, alors il m'est particulièrement compliqué d'estimer la pertinence de la dramaturgie et du traitement scénique (signés Jan Decorte).

S'il m'est particulièrement compliqué d'estimer la pertinence de la dramaturgie et du traitement scénique, alors j'essaie de profiter de la musique exécutée par l'ensemble B'Rock (quinze musiciens sur scène, dirigés par Frank Agsteribbe).

Si j'essaie de profiter de la musique exécutée par l'ensemble B'Rock, alors je constate que le clavecin guilleret m'insupporte et que je ne suis pas suffisamment armé pour juger de la qualité d'exécution (envisager de me refaire une culture musicale).

Si je constate que le clavecin guilleret m'insupporte et que je ne suis pas suffisamment armé pour juger de la qualité d'exécution, alors j'admets que les passages lents et graves m'ont semblé très beaux (en toute naïve subjectivité).

Si j'admets que les passages lents et graves m'ont semblé très beaux, alors j'avoue que les éclairages aussi (ainsi que le dispositif scénique dans sa globalité).

Si j'en arrive à évoquer la beauté des éclairages et que j'additionne toutes les hypothèses qui précèdent, alors je me dis qu'il est véritablement regrettable que le mot « Parterre » ne figurât pas sur mon billet d'entrée.

                                                                                                               *

Me suivre sur Twitter.

À découvrir aussi

Le caillou de l'histoire

  • Fiction
Plage avant, portières de la voiture. Fond de sac à dos. Support de cheminée dans un appartement. Poches. Que sais-je encore de l'espace à remplir. Cailloux. J'accumule des cailloux. (Il y en a bien -...

Écrire et écrire?

  • Fiction
Elle ne se considère pas comme une auteure. Autrice? Elle a remarqué que les gens qui veulent rendre à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre disent  “autrice” maintenant. Sauf que ce n’est pas ...

Vingt-et-unième (et dernière) représentation des « Langues paternelles » au Théâtre des Doms, ce matin à 11h00.

  • Fiction
Mille mercis émus et reconnaissants à tous ceux qui ont rendu ce mois de juillet 2010 si beau, si plein et si précieux,     à Hervé, à Vincent, à Renaud. à Christelle, à Gaspard.   &nb...

Je suis auteur… Pour le pire et le meilleur !

  • Fiction
Je fais le plus difficile métier au monde ! Comment ose-je affirmer une pareille ineptie ? C'est vraiment manquer de sens de la mesure de comparer le métier d'auteur à d'autres professions, tellement ...