Ronde

Publié le  17.05.2011

 

 

S'il est écrit « Balkon » sur mon billet d'entrée, alors je prends place à l'étage (je suis un garçon docile).

Si je prends place à l'étage, alors je suis assis à cinquante mètres du plateau (nous sommes au Kaaitheater).

Si je suis assis à cinquante mètres du plateau, alors je ne vois pas les visages des chanteurs (nous sommes face à un opéra).

Si je ne vois pas les visages des chanteurs, alors une part importante de l'émotion et des enjeux narratifs me sont confisqués (penser à vérifier si je ne deviens pas myope).

Si une part importante de l'émotion et des enjeux narratifs me sont confisqués, alors je tente d'accorder mon attention à l'argument (« The Indian Queen » de Purcell).

Si je tente d'accorder mon attention à l'argument, alors je m'aperçois que je n'y entends goutte (ma culture opératique est nulle et la prononciation de l'anglais lyrique du XVIIè non surtitré sonne tel du comorien à mes oreilles).

Si je m'aperçois que je n'y entends goutte, alors il m'est particulièrement compliqué d'estimer la pertinence de la dramaturgie et du traitement scénique (signés Jan Decorte).

S'il m'est particulièrement compliqué d'estimer la pertinence de la dramaturgie et du traitement scénique, alors j'essaie de profiter de la musique exécutée par l'ensemble B'Rock (quinze musiciens sur scène, dirigés par Frank Agsteribbe).

Si j'essaie de profiter de la musique exécutée par l'ensemble B'Rock, alors je constate que le clavecin guilleret m'insupporte et que je ne suis pas suffisamment armé pour juger de la qualité d'exécution (envisager de me refaire une culture musicale).

Si je constate que le clavecin guilleret m'insupporte et que je ne suis pas suffisamment armé pour juger de la qualité d'exécution, alors j'admets que les passages lents et graves m'ont semblé très beaux (en toute naïve subjectivité).

Si j'admets que les passages lents et graves m'ont semblé très beaux, alors j'avoue que les éclairages aussi (ainsi que le dispositif scénique dans sa globalité).

Si j'en arrive à évoquer la beauté des éclairages et que j'additionne toutes les hypothèses qui précèdent, alors je me dis qu'il est véritablement regrettable que le mot « Parterre » ne figurât pas sur mon billet d'entrée.

                                                                                                               *

Me suivre sur Twitter.

À découvrir aussi

Comment ne pas vivre de sa plume en 3,5 leçons

  • Fiction
Longtemps je me suis bercée d'un bonheur ; celui de croire que je pourrais vivre de l'écriture et que ce serait une vie passionnante et forcément enrichissante à de multiples niveaux… A moi les journé...

Légèreté, tu es désir

  • Fiction
Venise.   Ce lieu (ce dieu ?) triplement retiré - la lagune, le quartier de résidence, la saison -, Philippe Sollers l'a choisi pour son dernier récit, "Trésor d'amour".   Venise, donc… Embl...

Un sentiment familier

  • Fiction
Réfléchissant à ce qui m'a interpellée au cinéma, au point d'en faire un mode d'expression, je suis parvenue à épingler deux souvenirs d'enfance, qui m'ont paru significatifs. Ils concernent mon arriv...