Supplique (mon Avignon 2011 – jour 5)

Publié le  20.07.2011

  

Allez, donnez-nous plus !

Allez, prenez des risques !

Allez, quand on a face à soi un type de la trempe de Nicolas Bouchaud, on le porte, on lui fait davantage confiance, on le laisse exploser !

Allez, quand on désire faire entendre un texte mille fois monté, on en propose une lecture forte, on cherche un souffle qui fait résonner l'aujourd'hui, on impose un angle personnel !

Allez, quand on souhaite utiliser une star pour faire parler de soi, on imagine autre chose que de l'habiller en Lanvin, on casse son image, ou on multiplie les niveaux de lecture, ou on joue ouvertement avec son statut !

Allez, quand on a l'opportunité d'être retransmis sur France 2, on se doit de chercher le panache, la surprise, l'ambition !

Allez, quand on fait du théâtre, on considère l'instant présent, le public, l'accident !

Allez, donnez-nous autre chose que Mademoiselle Julie !

Allez, du moins propre, du moins prudent, du moins prévisible !

Allez, dites-nous quelque chose.

Mieux vaut mille fois se planter que de tenter si peu.

Allez, s'il vous plaît.

                                                                                                                *

Mademoiselle Julie, de Strindberg, mis en scène par Frédéric Fisbach, jusqu'au 26 juillet au Gymnase du Lycée Aubanel et le 26 juillet à 22h sur France 2.

À découvrir aussi

Cette vie d'écrivain 4: Le chagrin familial

  • Fiction
Cette vie d’écrivain #4 Le chagrin familial

Une femme écrit à la machine - un billet de Justine Lequette

  • Fiction
« L’amour à la robote Un homme écrit à la machine une lettre d’amour et la machine répond à l’homme et à la main et à la place de la destinataire Elle est tellement perfectionnée la machine la ma...

Ballade du petit skieur

  • Fiction
Le corps bien au chaud Blotti contre la portière Avec Papa avec Maman aux sports d'hiver Tous excités on descendait Sur la route noire de monde Sur la route où la tempête hurlait Papa bravache et empr...