Supplique (mon Avignon 2011 – jour 5)

Publié le  20.07.2011

  

Allez, donnez-nous plus !

Allez, prenez des risques !

Allez, quand on a face à soi un type de la trempe de Nicolas Bouchaud, on le porte, on lui fait davantage confiance, on le laisse exploser !

Allez, quand on désire faire entendre un texte mille fois monté, on en propose une lecture forte, on cherche un souffle qui fait résonner l'aujourd'hui, on impose un angle personnel !

Allez, quand on souhaite utiliser une star pour faire parler de soi, on imagine autre chose que de l'habiller en Lanvin, on casse son image, ou on multiplie les niveaux de lecture, ou on joue ouvertement avec son statut !

Allez, quand on a l'opportunité d'être retransmis sur France 2, on se doit de chercher le panache, la surprise, l'ambition !

Allez, quand on fait du théâtre, on considère l'instant présent, le public, l'accident !

Allez, donnez-nous autre chose que Mademoiselle Julie !

Allez, du moins propre, du moins prudent, du moins prévisible !

Allez, dites-nous quelque chose.

Mieux vaut mille fois se planter que de tenter si peu.

Allez, s'il vous plaît.

                                                                                                                *

Mademoiselle Julie, de Strindberg, mis en scène par Frédéric Fisbach, jusqu'au 26 juillet au Gymnase du Lycée Aubanel et le 26 juillet à 22h sur France 2.

À découvrir aussi

Moi, Unica Zürn, la poupée

  • Fiction
En 1931, l'année où ma mère épousa Doehle, c'étaient mes yeux qui viraient au noir chaque fois qu'ils croisaient le regard du zélé-nazi-qui-était-ministre-de-Hindenburg-et-pogromait-les-juifs-afin-d'é...

Indignation

  • Fiction
Triste 15 octobre à Rome, malgré le soleil… Cent trente-cinq blessés, plusieurs millions d'euro de dégâts, des arrestations, vingt mètres cubes de pavés récoltés par les services de nettoyage… et la t...

Une expression claire et directe dans le Blackout italien

  • Fiction
Le 27 février dernier, aux premières heures, a commencé l'expulsion et la destruction d'un camp de résistance au chantier du TGV dans le Val de Suse. Luca Abbà, un militant No TAV, monte sur un pylône...
  • Son
grue qui soulève le "1" de 2021

Ornithomancie : fiction sonore d'anticipation de Sebastian Dicenaire

  • Fiction
Que prédire pour 2021 ? D'après le podcasteur Sebastian Dicenaire, les techniques divinatoires de prédiction utilisées en Grèce ancienne pourraient nous offrir certains éléments de réponse.