Allegra 2022 : table ronde avec Anne Herbauts et Catherine Daele

Publié le  31.05.2022

Allegra, c’est la quinzaine du livre et des littératures suisses organisée en Belgique par LIVRESUISSE et Pro Helvetia, en collaboration avec la Foire du livre de Bruxelles ! 
Allegra, c’est un programme de rencontres littéraires auprès de librairies indépendantes et des lieux culturels en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. 
Allegra, c’est une trentaine d’auteur.rices, de bédéistes et d’illustrateur.rices suisses qui présentent leurs œuvres avec humour et légèreté.

À cette occasion, Bela vous invite à participer à la table ronde "Rituels" le jeudi 9 juin 2022 à 14h à la MEDAA (Bruxelles). Qui n’a jamais rêvé de connaître les rituels d’écriture des écrivains et écrivaines ? Sont-ils les mêmes en Suisse et en Belgique? Est-ce une question d’ancrage géographique ? Quatre auteurs et autrices de littérature jeunesse, les belges Catherine Daele et Anne Herbauts, et les suisses Maeva Rubli et Germano Zullo, vont lever le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux. 

Modérée par Charlotte Heymans, cette discussion fait écho au podcast « Alinéas » réalisé par Aurore Engelen et produit par Bela, qui interroge des écrivains et écrivaines belges francophones sur la place que l’écriture prend dans leur vie.

Table ronde belgo-suisse

De Belgique 

Peintre, autrice et illustratrice pour la jeunesse, Anne Herbauts explore la narration sous toutes ses formes, se situant toujours dans l’entre-deux du texte et de l’image. Remarquée très jeune par la critique, elle a publié plus d’une soixantaine d’albums chez Casterman, Esperluète et à l’École des Loisirs.

Comédienne d'origine, Catherine Daele voyage de la scène à l'écriture en gardant toujours un œil ouvert sur ce qui l'entoure. Ses textes s'intéressent aux relations humaines, à l’amour filial, à l'identité, au rapport au monde humain/animal. Certaines de ses pièces sont publiées aux éditions Lansman.

De Suisse

Germano Zullo est écrivain, poète, scénariste, auteur de films d’animation et de littérature pour la jeunesse. Depuis 1996, il publie aux éditions La Joie de lire aux côtés de l’illustratrice Albertine. Son album Les Oiseaux a reçu le prestigieux prix Sorcière 2011 et ses livres sont traduits dans de nombreux pays.

Née en 1996 à Delémont, Maeva Rubli a étudié l’illustration à la Haute École de Lucerne, Hochschule Luzern – Design & Kunst. Elle vit et travaille à Bâle en tant qu’illustratrice et autrice de bande dessinée et de livres illustrés. 

Infos pratiques

Date : jeudi 9 juin 2022

Horaire : de 14h à 14h50 (50 minutes)

Lieu : Maison européenne des auteurs et autrices (MEDAA), située au 85-87 rue Prince royal à 1050 Bruxelles

PAF : gratuit

Inscription : libre accès

Contact : Charlotte Heymans, charlotte.heymans@bela.be

La programmation complète d'Allegra est à découvrir ici : allegra-livre.be

mention "Allegra" en vis-à-vis

À découvrir aussi

Ecrire pour le théâtre - Régis Duqué

  • Interview
Cette fois c’est l’auteur de Hors-la-loi, Régis Duqué, créé en décembre 2010 à l’Atelier 210 qui se prête au jeu de l’interview réalisée par Alexandre Drouet pour le Centre des Ecritures Dramatiques. ...
  • Audiovisuel
  • Multimedia
Portrait de Vincent Meessen

Vincent Meessen : "Il faut valoriser la recherche en art qui est un travail d’invention en soi"

  • Interview
Vincent Meessen, artiste visuel, cofondateur de la plateforme Jubilee, partage son expérience de réflexion au sein du groupe des 52 "Un futur pour la culture".
  • Écrit
portrait d'Olivier Verschueren devant des livres dans sa librairie

Olivier Verschueren : « Je crois très fort à l'intensification de certains rapports »

  • Interview
Olivier Verschueren, gérant de la librairie Livre aux Trésors à Liège, témoigne de son expérience du confinement et veut privilégier les rapports réels avec les clients.

Isabelle Jans - Les Doms, un théâtre particulier

  • Interview
Comment avez-vous pensé l’édition 2014 ?