Biographie
D’origine comédienne, en amour avec l’écriture et les mots, Catherine Daele voyage de la scène à l'écriture avec, dans les bottes, des montagnes de questions.
Ce mode de vie lui permet de garder l'œil ouvert, le pire étant, pour elle, de prendre le monde comme oreiller, de s'endormir sans s'en apercevoir. Elle aime la parole en vrac, celle qui conjure le sort.
Ses textes bégayent les relations humaines, l’amour filial, l'identité, le rapport au monde humain/animal. L'onirisme s'en mêle souvent un peu, beaucoup, passionnément.
Charmée par l'enfance et l'adolescence, elle trouve dans les émotions fortes les racines d'un dire qu'elle a envie de faire entendre et, surtout, résonner. Elle aime l'idée des ronds dans l'eau et croit aux échos d'un texte qui trouvent toujours de "qui" rebondir. Et ainsi, vivre.
Ses pièces Supernova et Rhapsodie ont été primées par les Prix des metteurs en scène belges et étrangers du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.
Certains de ses textes se trouvent aux éditions Lansman : Supernova, La nuit du sanglier, Rhapsodie, Le chant de la baleine et #commeunnouveaunouveaumonde, d'autres murissent dans les dédales de ses tiroirs.