Podcast Alinéas #5 : Catherine Daele

Publié le  16.06.2022

Pourquoi et comment décide-t-on un jour de devenir auteur ou autrice ? Est-ce seulement une décision, ou plutôt une pulsion, un appel ou une vocation En quoi ce choix, ou ce besoin, impacte la vie des auteurices ? Et comment l’écriture s’immisce-t-elle dans leur quotidien, quelle place y prend-elle ?

Avec Alinéas, un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurices belges francophones qui se confient sur leur rapport à l’écriture, ses origines, et la façon dont celle-ci s’inscrit aussi bien logistiquement qu’émotionnellement dans leur vie et leur quotidien.

Pour ce nouvel épisode, rendez-vous avec Catherine Daele qui, le temps d’un coup de fil, revient pour nous sur son rapport à l’écriture. D’abord comédienne, amoureuse des mots, Catherine Daele voyage de la scène à l’écriture, les yeux grands ouverts et le verbe haut. Ses textes explorent les relations humaines, lamour filial, l'identité, le rapport au monde animal, souvent teintés d’onirisme, toujours mêlés de passion, s’ancrant résolument dans le temps de l’enfance et de l’adolescence. Ses pièces Supernova et Rhapsodie ont été primées par les Prix des metteurs en scène belges et étrangers du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles. Certains de ses textes sont publiés aux éditions Lansman Supernova, La nuit du sanglier, Rhapsodie, Le chant de la baleine et #commeunnouveaunouveaumonde, d'autres murissent dans ses tiroirs.

Belle écoute !

À découvrir aussi

  • Son
femme avec pull brun et cheveux auburn

Podcast Alinéas #4 : Anne Herbauts

  • Interview
Pendant une vingtaine de minutes de conversation téléphonique, Anne Herbauts lève le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
  • Son
homme avec cheveux poivre et sel et lunettes

Podcast Alinéas #3 : Philippe Marczewski

  • Interview
Quels sont les rituels d’écriture d'un romancier ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Le temps d'une conversation d'une vingtaine de minutes, Philippe Marczewski répond à toutes questions.
  • Son
femme avec cheveux longs noirs

Podcast Alinéas #2 : Céline Delbecq

  • Interview
Le temps d'une conversation intime d'une vingtaine de minutes au téléphone, Céline Delbecq se confie à Aurore Engelen sur l’espace mental mais aussi logistique que l’écriture prend dans sa vie d'autrice.
  • Son
femme noire avec des cheveux longs

Podcast Alinéas #1 : Joëlle Sambi

  • Interview
Le temps d'un coup de fil d'une vingtaine de minutes, Joëlle Sambi se confie à Aurore Engelen sur son rapport à l'écriture, sur comment se pratique au quotidien un métier qui est aussi un art et qui dans l’imaginaire collectif relève parfois du souffle ou de l’inspiration.