Lancement du nouvel appel Culture Moves Europe 2024 : comment obtenir un financement pour un projet de mobilité ?

Publié le  01.08.2024

La Commission européenne lance ce 1er août 2024 son troisième appel Culture Moves Europe destiné à soutenir la mobilité individuelle des artistes et professionnel·le·s de la culture. Ouvert jusqu’au 30 novembre 2024 pour des projets à réaliser avant le 30 avril 2025, cette initiative va ainsi financer la mobilité de milliers de personnes, dont peut-être la vôtre ?

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel appel et la manière de monter son dossier ! Dans le cadre du développement européen de la MEDAA, une séance d’information est organisée par la Scam et la SACD le vendredi 13 septembre 2024

Conditions d’éligibilité

Être âgé·e de plus de 18 ans et résider dans un pays du programme Europe Créative, à savoir :Albanie, Autriche, Arménie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Tunisie et Ukraine.Pays et territoires d'outre-mer et régions ultrapériphériques : Groenland (Danemark) ; Guyane française, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Île de la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles Wallis et Futuna (France) ; Açores, Madère (Portugal) ; Îles Canaries (Espagne) ; Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Martin, Saint-Eustache (Pays-Bas).

Mener à bien un projet dans un des sept secteurs concernés : architecture, patrimoine, mode et design, littérature, musique, arts du spectacle et arts visuels ;

Se rendre pour le projet dans un autre pays du programme Europe Créative (voir liste ci-dessus) que celui de résidence du, de la ou des demandeur.euse(s). Le partenaire peut être une personne ou une organisation, le choix doit dans tous les cas être pertinent pour la réalisation du projet. 

Le projet peut être porté par une personne ou par un groupe (de 2 à 5 personnes maximum) :

chaque personne peut venir d’un pays et d’un secteur différent,

il peut s’agir d’une première collaboration mais chaque membre doit avoir un rôle bien précis. Toustes doivent travailler ensemble sur le même projet,

ce troisième appel offre la possibilité d’un projet hybride/ distanciel pour les personnes présentant un handicap;

le dossier doit être complété ensemble, au même moment, au même endroit, à partir du même compte créé.

Objectifs du projet

Le projet doit poursuivre deux des quatre objectifs proposés :

explorer : mener une recherche créative et artistique, étudier, inspirer et travailler sur un thème spécifique ou un nouveau concept ;

créer : s'engager dans un processus créatif visant à produire une nouvelle œuvre artistique/culturelle ;

apprendre : améliorer les compétences et les aptitudes des participants par le biais d'un apprentissage non formel ou d'une collaboration avec un spécialiste ;

créer des liens : développer un réseau professionnel, renforcer le développement professionnel des participants, s'engager auprès de nouveaux publics.

Attention ! La diffusion d’un spectacle ou d’une œuvre existante ne fait pas partie des objectifs !

Aspects pratiques : délais, durée et montant alloué

Selon que le projet est porté par une seule personne ou un groupe, la durée éligible varie, et dans tous les cas ne débute qu’une fois la convention signée (prévoir a minima deux mois à partir de la deadline mensuelle: donc si vous remettez votre dossier pour la deadline du 31 octobre, votre projet ne peut pas commencer avant le 31 décembre) et ne peut être fragmentée :

de 7 à 40 jours pour une personne seule ;

de 7 à 14 jours pour un groupe.


Attention ! Il est nécessaire de bien réfléchir à la durée du projet car celle-ci ne sera pas revue par le jury en fonction du budget disponible au moment de la sélection mensuelle (un projet de 40 jours ne sera pas accepté à 30 jours par exemple mais simplement refusé). Pour information, lors du précédent appel, les projets de 7 à 14 jours représentaient plus des deux tiers des projets soutenus.

La bourse octroyée par Culture Moves Europe permet de couvrir :

les frais de séjour (hébergement, nourriture, matériel, transports locaux, etc.) à hauteur de 75€ par jour et par personne ;

les frais de voyage à hauteur de 350€ (distance de moins de 5000 km) ou de 700€ (au-delà de 5000 km) par personne. Attention il est interdit de prendre l’avion pour des trajets de moins de 600 km. Dans tous les cas, la destination du voyage doit être atteinte dans les quinze jours qui suivent le départ, et même chose au retour.

D’autres dépenses sont éligibles :

les frais de visa à hauteur de 80€ par personne ;

un bonus parent à hauteur de 100€ par personne (peu importe le nombre d’enfants et la durée du séjour) ;

un bonus pour les personnes venant de/ se rendant dans un pays ou territoire d'outre-mer ou une région ultrapériphérique à hauteur de 150€ par personne (voir liste ci-dessus)

un bonus écologique de 350€ par personne si le voyage de plus de 600 km n’est pas effectué par avion ;

un soutien supplémentaire est prévu au cas par cas pour les personnes porteuses d’un handicap en fonction de leurs besoins, notamment une prise en charge complète des frais réels de voyage et de séjour. 

À noter : ce troisième appel a élargi le champ de la mobilité virtuelle. Celle-ci concerne désormais: 

-       les projets dans un pays ne pouvant garantir la sécurité des personnes (qui y résident ou souhaitent s’y rendre);

-       les personnes atteintes d’un handicap.

Dans ces deux cas de figure, le forfait prévu s’élève à 35€ par jour et par personne. 

Le paiement s’effectue en deux tranches : 75% du montant total hors bonus jusqu’à 30 jours après la signature de la convention, le solde sera versé dans les 30 jours suivant l’acceptation du rapport final d’activité.

Aspects administratifs : demande de soutien et rapport final d’activité

Tout se déroule EN ANGLAIS (le dossier sera évalué indépendamment du niveau d’anglais mais il doit être compréhensible) sur le portail GAP (Goethe-Application Portal), il convient donc de se créer un compte sur ce site, de s’y enregistrer comme « individual » (même pour les projets qui concernent un groupe), de sélectionner « Culture Moves Europe funding » puis « Call for Individual Mobility » et enfin d’y remplir les formulaires et d’y enregistrer les documents demandés.

Pour la demande de soutien

Liste des documents demandés par personne : document d’identité officiel, preuve de résidence dans un pays éligible, court CV, preuve de collaboration avec le partenaire à l’étranger daté et signé par un·e représentant.e (e-mail, lettre d’invitation) et pour les personnes concernées une preuve de la situation de handicap.

Un portfolio est demandé en outre par projet (et non par personne).

Pour le rapport final

Ce troisième appel est beaucoup plus court: les projets de mobilité doivent être achevés au 30 avril 2025.

Dans tous les cas, le rapport final est à remettre dans les 30 jours qui suivent la réalisation du projet et doit comporter une preuve du retour dans le pays de résidence. Il se compose de trois parties :

réflexion : bref questionnaire à remplir sur le séjour, les attentes et les réalisations du projet ;

preuves de la réalisation du projet : il n’est pas nécessaire ici de justifier le moindre euro dépensé mais seulement de montrer que le projet de mobilité a bien eu lieu. Diverses factures de voyage, transports en commun, achat de nourriture et de matériel sont donc suffisantes ;

photos : en prévoir jusqu’à 5 qui documentent au mieux le projet et le séjour.

Quelques conseils

Tout dossier ne peut être déposé qu’une seule fois par appel. Pour être éligible et avoir les meilleures chances, il est vivement conseillé de :

Lire l’appel et le règlement ici ;

Vérifier les critères d’éligibilité : le jury s’attachera à examiner particulièrement la cohérence et pertinence du trio porteur·euse(s) de projet/ partenaire/ raison d’être de la mobilité ;

Vérifier que tous les documents demandés ont été enregistrés au bon endroit ;

Rester clair·e(s) et concis·e(s) et soigner particulièrement les cinq aspects sur lesquels le dossier sera évalué (sur 20):
 

les objectifs du projet: la cohérence de ce qui est proposé par rapport aux deux objectifs choisis (4/20);

la pertinence de la demande: en quoi la mobilité est-elle nécessaire avec ce partenaire, dans ce pays , pour ces objectifs ? (5/20);

le sérieux de la préparation: planification en phase avec les contraintes de l’appel, collaboration solide avec le partenaire (5/20);

les retombées: réseau, public, communauté, bref que restera-t-il du projet ? (4/20);

la prise en compte de la durabilité: mobilité douce, attention aux questions écologiques (2/20) ;

Demander à une personne de relire la demande avant de l’envoyer. Pour les membres de la Scam et de la SACD un service de relecture de dossier est assuréà partir du lundi 19 août: contacter Morgane Batoz-Herges ( morgane.batoz-herges@medaa.be ) ;

Postuler le plus tôt possible, la compétition sera plus rude en fin d’appel, particulièrement pour les deadlines des 31 octobre et 30 novembre 2024 !

Autres pistes/ ressources

Séance d’information le vendredi 13 septembre 2024 à la MEDAA

Culture Moves Europe sur les réseaux sociaux (des séances d’info en ligne sont régulièrement organisées)

Site du Bureau Créative Europe de FWB 

Goethe-Application Portal (GAP)

Contact : culturemoveseurope(at)goethe.de
 

Morgane Batoz-Herges

À découvrir aussi

  • Son
  • Spectacle vivant
quatre mains dans la terre autour d'une petite plante verte

La permaculture, une réponse à la crise de notre jardin culturel ? : texte de Frédéric Becker

  • Opinion
Frédéric Becker, musicien, témoigne de son expérience de réflexion au sein du groupe des 52 et partage sa vision de la culture dans le futur.
  • Spectacle vivant

La culture se déconfine : prise de parole de 5 lieux et organisations

  • Opinion
Face à l'inégalité de traitement de la part du gouvernement à l'égard de la culture dans la gestion de la crise du Covid-19,  Still Standing for Culture lance une action de désobéissanc...
  • Son – Radio
microphone de radio en noir et blanc

Le sens d'après : tribune d'Aurélie Russanowska

  • Opinion
Aurélie Russanowska, chroniqueuse radio et stratège de marque, parle des changements opérés dans son travail durant le confinement et la crise sanitaire.
  • Écrit
portrait d'Adeline Dieudonné souriante

Que changer dans la culture : vidéo d'Adeline Dieudonné

  • Opinion
Adeline Dieudonné, autrice, défend la création d'un véritable statut d'artiste pour le secteur culturel en Belgique qui génère autant de valeur que les autres.