Lancement d'une étude inédite sur les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le  28.05.2021

Ce vendredi 28 mai 2021, l’asbl Bela lance une étude à visée exhaustive sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif ? Récolter des données cruciales sur la diversité de leurs activités en Belgique francophone, sur la complexité de leurs revenus (nature, structure, montant), sur la spécificité de leurs conditions de travail, etc. afin de mieux connaître les réalités de leur quotidien, d’identifier leurs besoins pour exercer leur métier de manière professionnelle, et d’adapter en conséquence les politiques de soutien et d’accompagnement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces données chiffrées , jusqu’ici structurellement manquantes, permettront également de nourrir la réflexion autour de l’actuel débat sur le statut d’artiste et d’alimenter de futures études à propos notamment de la place des femmes dans le monde du livre et du phénomène de l’autoédition.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous invitons les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles à remplir un questionnaire avant le 27 juin prochain. Y répondre prendra entre 15 et 20 minutes. Ce laps de temps pourrait paraître long, mais il est vraiment nécessaire pour arriver à dresser un portrait riche et complexe de leur situation, et favoriser la bonne compréhension de leurs pratiques par les acteurs économiques, culturels et institutionnels. L'avenir des auteurs et autrices de livre ne dépend pas uniquement de la qualité de leurs créations, mais également de la bonne connaissance de leur réalité par tous les maillons de la chaîne du livre. Leurs réponses sont donc extrêmement importantes. Pour les aider à répondre en toute franchise et transparence, le questionnaire est totalement anonyme.

Voici le lien vers le questionnaire en ligne : 
https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/326645?lang=fr

pictogrammes avec des bonhommes qui écrivent

L’asbl Bela, qui œuvre à la promotion des auteurs et autrices et à la défense de leurs intérêts, pilote cette étude grâce au soutien du Service général des Lettres et du Livre de la FWB. Ce projet, dont l’initiative revient à la commission littéraire de la Scam, sera mené à bien collectivement, avec l’aide des principales fédérations professionnelles d’auteurs et d’autrices du secteur du livre – l’ABDIL, la SABAM, l’AEB et l’AREAW. Le SMCS de l’UCLouvain assure la méthodologie de l’étude et la fiabilité du traitement des données personnelles. Les résultats seront publiés à la fin de l’été 2021 sous la forme d’un rapport public qui sera mis en ligne, puis réactualisé de façon périodique, avec d’éventuels nouveaux indicateurs.

En pratique

QUI ?
Le questionnaire s’adresse aux auteurs et autrices de livre, peu importe le nombre de publications, le temps consacré à l’écriture, l’ancienneté, l’importance de l’activité créative (principale ou secondaire). Toutes les pratiques et tous les domaines d’activité sont les bienvenus, du roman à la bande dessinée, du papier au numérique, de l’édition à compte d’éditeur à l’autoédition, etc.

QUAND ?
Le questionnaire peut être complété du 28 mai au 27 juin 2021, soit pendant 30 jours. Le temps nécessaire pour répondre à cette enquête est de 15 à 20 minutes.

QUOI ?
Les questions sont réparties sur 4 pages. Les auteurs et autrices seront guidé·es dans le questionnaire afin que seules les questions pertinentes pour leur profil apparaissent.

OÙ ?
Le questionnaire est accessible en ligne via le lien https://limesurvey.uclouvain.be /limesurvey319/index.php/326645?lang=fr.

COMMENT ?
Répondre aux questions indiquées par une étoile rouge est obligatoire pour passer à la page suivante. Les auteurs et autrices auront la possibilité de sauvegarder l'enquête et d'y revenir plus tard. À défaut d'une réponse totalement exacte, il est fortement conseillé d’indiquer sa meilleure réponse ou estimation, en sachant que peu d’informations sont disponibles à ce jour sur le sujet de l’étude.

POURQUOI ?
La directrice adjointe de l'asbl Bela Morgane Batoz-Herges répondra par mail à toutes les demandes d'information complémentaire ou question via mba@maisondesauteurs.be.

À découvrir aussi

  • Écrit
portrait de Maud Joiret

À propos de Peau, etc. : billet de Maud Joiret

  • Opinion
Maud Joiret, chroniqueuse et poète, parle de sa situation d’autrice, mais aussi du contexte difficile des acteurs et actrices culturels durant le confinement.
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
6 logos sur fond rouge

La culture se déconfine : prise de parole de 5 lieux et organisations

  • Opinion
En solidarité avec la cinquième action de Still Standing for Culture, Bela ouvre les pages de son webzine aux témoignages de 5 participants et participantes à ce mouvement de protestation.
  • Audiovisuel
portrait de Delphine Noels en noir et blanc

Que changer dans la culture : vidéo de Delphine Noels

  • Opinion
Delphine Noels, réalisatrice, donne son point de vue sur la culture, la démocratie, le changement climatique et la nécessité de repenser notre société.
  • Écrit – Littérature générale
dessin sur un tableau à la craie d'une ampoule et de petits bonhommes marchant dessus pour passer au-delà d'un ravin

Regards en biais pour une médiation culturelle horizontale : texte de Léïla Duquaine

  • Opinion
Léïla Duquaine, poète et slameuse, défend sa vision de la médiation culturelle et réclame davantage d'inclusivité dans les politiques culturelles actuelles.