Que changer dans la culture : vidéo de Bernard Yslaire

Publié le  05.06.2020

Quelle politique culturelle pour demain ? S'il y avait une seule chose à changer dans la culture, quelle serait-elle ? Réponse de Bernard Yslaire, auteur BD.

Je préconise le droit à tomber malade, moi et tous les fous suicidaires peut-être […] pour qui se rencontrer, se rassembler, partager des idées et des émotions dans des manifestations culturelles présentent un danger moins certain qu’une dépression confinée. […] Je choisis le bouillon de culture entouré d’autres humains qui ont le courage de risquer leur vie pour une autre idée que survivre seul et confiné.

Bernard Yslaire : je préfère cette euthanasie incertaine dans des salles pleines

À découvrir aussi

  • Audiovisuel
portrait de Delphine Noels en noir et blanc

Que changer dans la culture : vidéo de Delphine Noels

  • Opinion
Delphine Noels, réalisatrice, donne son point de vue sur la culture, la démocratie, le changement climatique et la nécessité de repenser notre société.
  • Écrit
table ronde avec livres projetés sur toile

Livresse 2021 : existe-t-il une école belge du livre illustré?

  • Opinion
C’est autour de la question d’« une belge idée de la littérature illustrée » que Le Vecteur de Charleroi, dans le cadre du festival Livresse a rassemblé le jeudi 14 octobre 2021 Christine Mo...
  • Audiovisuel

Maman, j’ai raté mon confinement : billet de Thomas Ancora

  • Opinion
Qu'est-ce qu'un confinement ? Comment cela fonctionne ? Aucun artiste n'était préparé à vivre en mars 2020 un tel bouleversement de son activité professionnelle et plus globalement de son quotidien. Thomas Ancora, comédien, réalisateur et scénariste, partage son expérience, parfois douloureuse.
  • Spectacle vivant
portrait d'Alexander Vantournhout en pleine nature

En jogging chez soi : billet d'Alexander Vantournhout

  • Opinion
Nous avons donné la parole à Alexander Vantournhout, chorégraphe et circographe, qui exprime son ressenti durant cette période de confinement et de crise sanitaire.