Biographie
Anna Ayanoglou est née en 1985 en France. Sa mère est Vendéenne (mais pas que), son père est Grec (mais pas que). Elle grandit à Paris, ce qui, Dieu merci, ne se sent pas trop. Après des études de russe, elle part vivre dans les pays baltes, d'abord à Vilnius, Lituanie, puis à Tartu, Estonie.
Basée à Bruxelles depuis 2014, elle enseigne le français, construit son œuvre poétique, et réalise « Et la poésie, alors ? », une émission qui donne la part belle aux littératures du monde chaque mois sur les ondes de Radio Panik.
2022
- Écrit – Littérature générale
2019
- Écrit – Littérature générale
Prix
2021
2020
Prix SGDL Révélation de poésie
Dans [Le fil des traversées], Anna Ayanoglou décline en suivant une trame subtilement narrative les raffinements et les étapes d’une histoire d’amour qui est aussi celle d’un déracinement. Dans une langue qui allie la franchise du réel à la délicatesse de l’émotion, la jeune poétesse, familière des chemins baltes, entraîne le lecteur dans un voyage intime derrière lequel filtre sans cesse la lumière noire de la grande Histoire. Cette histoire des peuples dont le passé – soviétique en l’occurrence – ne se dilue jamais dans le présent, pas plus que la trace nostalgique d’un amour disparu ne peut s’effacer tout à fait.
Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, administratrice de la SGDL
Belazine
Du 1er au 31 août 2022, une résidence d'écriture et de traduction s'organise dans les dépendances rénovées du Château de Seneffe. Parmi les 10 auteurices participant.es, Anna Ayanoglou nous livre son témoignage à propos de ce moment hors du quotidien.