Biographie
Athane Adrahane, née à Bruxelles, est docteure en philosophie et artiste pluridisciplinaire. Ses moyens d’expression privilégiés sont l’écriture,la photographie et la mise en voix. Elle a débuté sa carrière d’autrice en menant des projets de recherche-création sur les différents régimes de la perception. Elle s’est ensuite intéressée à la manière dont les récits pouvaient contribuer à un changement de conscience écologique. Elle a soutenu une thèse sur ce sujet, en 2018, à l’Université libre de Bruxelles.
Actuellement enseignante en philosophie et citoyenneté, chercheuse indépendante au sein des humanités environnementales où elle explore les dialogues entre pratiques esthétiques et savoirs des vivants, elle est également animatrice d’ateliers philo/art pour tout âge, ainsi que formatrice sur les questions de sensibilisations aux écologies (diversité culturelle, citoyenneté terrestre, mondiale et solidaire, mise en récit de nos rapports avec les vivants).
L’autrice a publié un essai La conscience magique (2003), un recueil de poésie Trémor. Préface Marcel Moreau (2016) ainsi que des articles dans des ouvrages collectifs internationaux.
Elle a aussi réalisé des expositions, des installations, des vidéo-clips et des conférences où se mêlent musique, philosophie et écopoésie.