Christine Luthers

  • Écrit / Audiovisuel

Biographie

Diplômée d’un Master en Communication à finalité Édition et métiers du livre, Christine est une jeune liégeoise de 24 ans qui entame son parcours professionnel. Passionnée d’écriture depuis toujours, elle prend ses marques en écrivant quelques nouvelles (3ème du concours Euregio NXT-TXT en 2017) et en rédigeant des chroniques sur son blog (https://chroniquesduneoptimisteliegeoise.wordpress.com/). Grande consommatrice de contenu web et notamment de web-séries, la RTBF lui offre l'opportunité de se lancer comme scénariste pour un épisode de websérie sur le thème "Ok Bommer" (à venir). Son premier roman est en cours d'écriture.

2016

  • Écrit – Littérature jeunesse

Prix

2020

Prix du mémoire de l'Observatoire des Politiques Culturelles

Décerné à mon mémoire, intitulé: "D'amateurs à primo-romanciers: analyse d'une nouvelle pratique éditoriale. Le cas des auteurs Wattpad"

Ce mémoire de fin d'étude est centré sur le phénomène éditorial qui consiste à éditer des textes provenant de la plateforme d'écriture Wattpad. Ce mémoire s'intéresse d'abord aux parcours et aux caractéristiques de ces jeunes auteurs et autrices, avant de s'interroger sur la pratique éditoriale en tant que telle: qu'apporte ces éditeurs aux auteurs.trices de la plateforme et qu'apporte la plateforme aux éditeurs?

2016

3ème - NXT TXT Awards (Euregio)

Nom complet du prix: NXT TXT Awards des jeunes auteurs de l’Euregio Meuse-Rhin

Concours adressés aux jeunes auteurs.trices francophones, néerlandophones et allemands, organisé chaque année par l'Euregio.

Texte récompensé: "La séduction du passé"

Résumé: Émilie se fait entrainer de force dans la visite d'un manoir hanté par son ami Maxime qui est à la recherche de nouveaux frissons. L'aventure ne plait pas à Émilie, qui va bientôt découvrir que ce manoir est loin d'être un simple lieu abandonné.