Conseils et bonnes pratiques : comment parler en public ?

Publié le  04.02.2022

Parler en public n’est a priori pas le boulot des auteurs et des autrices. Mais voilà, le métier d’écrivain ou d’écrivaine ne se termine pas quand on a fini d’écrire un livre. C’est toute une partie dont on ne parle jamais qui commence : les salons du livre, conférences, lectures publiques, rencontres scolaires, interviews télé ou radio, les débats, les tables rondes, les lectures dessinées, n’en jetez plus, la coupe est pleine ! On s’aperçoit alors que l’on n’est pas tous et toutes semblables devant un micro, et que parler en public ne va pas de soi. Comment y arriver ?

Bela s'entoure de 2 experts pour fournir sans langue de bois, avec humour et pédagogie, quelques règles de base à suivre et pièges à éviter afin que votre prise de parole publique ne devienne pas un calvaire, ni pour vous, ni pour celleux qui vous écoutent :

  • Vincent Cuvellier, écrivain jeunesse et BD
  • Gaël De Meyere, illustrateur
texte et dessin et picto "validé"
texte et dessin et encadré noir
texte et dessin et bullet point
texte et bonhomme en train de faire de l'exercice
dessin mauve et turquoise
texte en 2 colonnes et dessin
texte et dessin et encadré noir
3 cases de BD en mauve et turquoise

À découvrir aussi

Anne-Cécile Vandalem, à contrejour

  • Chronique
par Maud Joiret dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.   Anne-Cécile...
  • Écrit
dessin fille embrassant un livre

Conseils et bonnes pratiques : comment soumettre un projet de BD à une maison d’édition ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En octobre, on s'intéresse à la rédaction d'un projet de BD à envoyer à un.e éditeur.rice avec Alix Garin et Delphine Hermans.
  • Audiovisuel
homme souriant en regardant vers la gauche avec un costume bleu et une chemise blanche

Alex Vizorek, animateur, comédien et humoriste

  • Chronique
Chroniqueur radio, comédien pour le cinéma, humoriste pour le théâtre et même maître de cérémonie, l'artiste touche-à-tout Alex Vizorek semble avoir déjà accompli ses rêves les plus fous à l'aune de ses 40 ans. Voici son portrait.
  • Spectacle vivant
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : un conte de fées en Mille140pages

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur l'association inventive entre le théâtre 140 et l'autrice Isabelle Wéry.