Conseils et bonnes pratiques : comment parler en public ?

Publié le  04.02.2022

Parler en public n’est a priori pas le boulot des auteurs et des autrices. Mais voilà, le métier d’écrivain ou d’écrivaine ne se termine pas quand on a fini d’écrire un livre. C’est toute une partie dont on ne parle jamais qui commence : les salons du livre, conférences, lectures publiques, rencontres scolaires, interviews télé ou radio, les débats, les tables rondes, les lectures dessinées, n’en jetez plus, la coupe est pleine ! On s’aperçoit alors que l’on n’est pas tous et toutes semblables devant un micro, et que parler en public ne va pas de soi. Comment y arriver ?

Bela s'entoure de 2 experts pour fournir sans langue de bois, avec humour et pédagogie, quelques règles de base à suivre et pièges à éviter afin que votre prise de parole publique ne devienne pas un calvaire, ni pour vous, ni pour celleux qui vous écoutent :

  • Vincent Cuvellier, écrivain jeunesse et BD
  • Gaël De Meyere, illustrateur
texte et dessin et picto "validé"
texte et dessin et encadré noir
texte et dessin et bullet point
texte et bonhomme en train de faire de l'exercice
dessin mauve et turquoise
texte en 2 colonnes et dessin
texte et dessin et encadré noir
3 cases de BD en mauve et turquoise

À découvrir aussi

  • Écrit

Les auteurs et autrices de la Belacadémie 2024

  • Chronique
Découvrez dans cet article les participant.es de notre deuxième formation socio-professionnelle de la filière littéraire, réunis au sein de la Belacadémie. Des écrivain.es en herbe, des poètes inspiré...

Grand angle : Salvatore Calcagno

  • Chronique
par Sabine Dacalor, dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.  
  • Écrit
table hautes, gravier et dépendance d'une chateau

Seneffe en août 2022 : une résidence chorale

  • Chronique
Du 1er au 31 août 2022, une résidence d'écriture et de traduction s'organise dans les dépendances rénovées du Château de Seneffe. Parmi les 10 auteurices participant.es, Anna Ayanoglou nous livre son témoignage à propos de ce moment hors du quotidien.
  • Écrit
dessins de personnes discutant en table ronde sur le métier d'auteur

Rentrée littéraire 2022 : 3 ateliers de la Belacadémie

  • Chronique
Les 10 et 11 mars 2022, Bela organise en partenariat avec la Scam et le PILEn 2 journées professionnelles composées de workshops, de tables rondes, de rencontres avec tous les maillons de la chaîne du livre.