L’illustratrice et autrice de BD Camille Toussaint bientôt en résidence de novellisation à Épinal

Publié le  30.08.2024

Camille Toussaint, illustratrice et autrice de BD basée à Bruxelles, a remporté l’appel à candidature lancé en avril 2024 pour une résidence d’écriture de deux mois autour de la novellisation. Cet appel conjointement porté par la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et Bela, était réservé cette année à un auteur ou une autrice de Fédération Wallonie-Bruxelles, et s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération culturelle signé entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023.

Une résidence inédite et originale

Depuis 2021, la Région Grand Est mène une action novatrice intitulée « Repérages », à la croisée du livre et du cinéma.

Après plusieurs initiatives dédiées à l'adaptation littéraire vers l’audiovisuel et le cinéma, une première résidence d’écriture autour de la novellisation a été lancée en 2023 sur le territoire d’Épinal. La bénéficiaire en était l’autrice Sophie Loubière, qui a travaillé à partir d’un film de Wim Wenders, Alice in the Cities.

Á rebours de ce qui est pratiqué habituellement (adaptation audiovisuelle d'un texte littéraire), la novellisation est l'adaptation d’un film en texte littéraire. Cet acte de création se fonde sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit, et contribue, de manière féconde, à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires. 

En 2024, le partenariat avec l’asbl Bela et les soutiens apportés par la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) constituent une très belle opportunité de renforcer les liens entre professionnel.les du livre et de l’audiovisuel en FWB et en Région Grand Est.

Avec le choix de Camille Toussaint, la résidence s’ouvre cette année à la fois à la création de Fédération Wallonie-Bruxelles, et à l’illustration et à la bande dessinée.

 

Le projet inspiré d’une autrice prometteuse

C’est le projet de Camille Toussaint, autour du film Il pleut dans la maison de la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï, sorti en 2023 et produit par Michigan Films, qui a été choisi. Son enthousiasme pour cette résidence littéraire et les actions de médiation qui l’accompagnent, ainsi que l’originalité de son parti pris sur la novellisation, par l’image et par le texte, ont su convaincre le jury et lui donner l’envie de privilégier le soutien à l’émergence.

Camille Toussaint est illustratrice et autrice de BD basée à Bruxelles. Membre de l’Atelier Ton Piquant, elle utilise ses feutres, ses crayons ou son matériel de gravure pour s’exprimer et raconter sa life. Grâce à la linogravure, elle a commencé par dessiner sa ville, son ambiance, ses bars, ses quartiers.

Et puis son terrain de jeu s’est élargi. Au fil des rencontres avec d’autres artistes, des événements organisés avec son collectif ou des défis comme l’Inktober, elle explore de nouveaux horizons, réalise deux expositions, s’initie à la sérigraphie, à la fresque, et finit par s’attarder du côté de la bande dessinée. Parce que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la narration, raconter, mettre en forme des histoires.

Avec sa colocataire Caroline Renaudière, elle se lance dans la création de la BD Les Slasheuses, sortie en juin 2023. Elles y racontent leur vie de trentenaire freelance et toujours en recherche (de quoi, on ne sait toujours pas). Aujourd’hui disponible dans une dizaine de librairies à Bruxelles, ce premier livre ne lui donne qu'une seule envie : en faire d’autres.

 

What’s next ?

Après une mission de repérage du 29 au 31 août, Camille Toussaint sera en résidence du 7 octobre au 30 novembre, au cœur du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dans un environnement propice à la créativité, avec un hébergement dans un cadre naturel paisible, ainsi qu'un soutien financier et logistique de nos partenaires.

Elle consacrera 70 % de son temps à explorer le processus créatif de la novellisation et 30 % à des actions culturelles et de médiation, en allant à la rencontre des publics des diverses bibliothèques et médiathèques du réseau.

Deux soirées de restitution sont d’ores et déjà prévues: le vendredi 29 novembre à Épinal avec la projection d’Il pleut dans la maison, et le vendredi 13 décembre à Bruxelles.

 

Contact Presse :

 Grand Est

Sophie Abellan sophie.abellan@grandest.fr et Virginie Bodin Virginie.BODIN-PETER@grandest.fr 

Bmi d’Épinal

Anaïs Febvre anais.febvre@bmi.agglo-epinal.fr

Asbl Bela

Morgane Batoz-Herges morgane.batoz-herges@medaa.be

 

À découvrir aussi

Grand angle : Salvatore Calcagno

  • Chronique
par Sabine Dacalor, dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.  
  • Écrit

Le livre en Belgique : aides et informations

  • Chronique
Auteurs, autrices, tous genres littéraires confondus, voici une liste de contacts, d'outils, de lieux, d'aides, de sites qu'il est bon de connaître pour construire votre carrière dans le secteur ...
  • Spectacle vivant
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : à l’école, le livre dans la cour de libération

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur la coopération inventive entre l'ékla, la metteuse en scène Florence Klein et le performeur Vincent Tholomé.
  • Écrit

Dans la hotte de Bela, il y aura...

  • Chronique
Quels sont les joyaux culturels belges que le comité éditorial de Bela offrira à ses proches ou moins proches ? Pour vous guider dans la recherche de cadeaux à glisser sous le sapin, voici la sél...