Présentation de l'étude sur les auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le  09.01.2023

Le mercredi 18 janvier, Bela a présenté les résultats d’une étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices littéraires et de BD en Fédération Wallonie-Bruxelles!

Cette étude menée en Belgique francophone est inédite en son genre. Elle établit un état des lieux quantitatif et qualitatif de la réalité socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle apporte un outil de réflexion inédit pour les acteurs du secteur littéraire mais aussi pour les différents pouvoirs publics en Belgique francophone.

Piloté par l’asbl bela, ce projet a été mené à bien collectivement, avec la collaboration des principales fédérations professionnelles et organisations d’auteur·trices du secteur du livre, notamment l’abdil.

Pour ce rapport, 485 enquêtes ont été récoltées via à un questionnaire ouvert sur internet de fin mai à fin juin 2021. Il est cependant important de souligner que comme la pandémie Covid a créé de gros bouleversements durant ces deux dernières années, l’année de référence choisie pour cette étude a donc été celle de 2019, période qu’on pouvait considérer comme encore normale et habituelle. Néanmoins, pour avoir une vision d’évolution plus globale sur l’activité des auteur.ices, le questionnaire ouvert a mobilisé les 5 dernières années (2014 à 2019) pour comparer et contextualiser ses données.

Structure de la rencontre :

Tout d’abord lors de la rencontre, une introduction et mise en contexte a été réalisée par Isabelle Rey, Présidente du Comité de la Scam, Nadine Vanwelkenhuyzen, Directrice générale adjointe du service générale des lettres et du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles et Cyril Elophe, membre du Conseil d’administration de la fédération ABDIL. Chacun ont exprimé à leur l’importance de cette étude et la réception plus que positive de celle-ci auprès des auteurs et autrices. La problématique

Myriam Leroy journaliste, autrice et réalisatrice a ensuite présenté une synthèse aiguisée des résultat de l’étude.

les résultats de cette étude indiquent plusieurs points importants à retenir : les auteurs et autrices percoivent de trop faibles rémunérations générées par les activités de création, qui pourtant nécessitent un temps de travail important et ce qui les contraint à multiplier les autres activités et à voir le temps dédier à la création diminuer. Cette spirale négative a pour conséquence defragiliser leur statut. Les auteurs et autrices ont, par ailleurs, d’assez bons  rapports avec les divers  acteurs du secteur littéraire, y compris les pouvoir publics, qui les ont soutenus pour 40% d’entre eux Certains regrettent de ne pas avoir accès à des services qui pourraient par exemple les aider à être mieux promu, notamment auprès de médias belges qu’ils estiment ne pas donner assez de visibilité à leurs œuvres En bref, beaucoup demandent à être mieux accompagnés, mieux informés et surtout avoir accès à des services professionnels plus adaptés.

Frédéric Young, Délégué général de la Scam a conclu cette rencontre en présentant les points d'attentions et Souhaits des auteurs et autrices.  

L’atelier a été suivi d’un déjeuner-échanges avec de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, Bénédicte Linard .

Pour plus d'informations, vous trouvez cette étude sur notre site dans la section Belacadémie

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant
femme avec cheveux longs et blouse jaune

Coline Struyf : "Prendre soin du présent"

  • Chronique
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Coline Struyf, directrice du Théâtre Varia, qui inaugure un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
  • Écrit – Littérature générale
  • Écrit – Littérature jeunesse
  • Écrit – Bande dessinée / illustration
  • Écrit – Arts visuels

Le Salon des littératures singulières

  • Chronique
Organisé par l'ADEB - Association des éditeurs belges et L
  • Écrit – Littérature générale
  • Écrit – Littérature jeunesse
  • Écrit – Bande dessinée / illustration
  • Spectacle vivant
femme avec une barbe qui tire ses cheveux longs en arrière

Lylybeth Merle : "Le collectif est très important"

  • Chronique
Comment certaines compagnies de théâtre veillent à ce que pour l’expérience de travail (lieu, horaires, etc.) soit assurément agréable? Réponse avec l'artiste Lylybeth Merle, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.