Soirée de sortie de résidence de Camille Toussaint le vendredi 13 décembre à la MEDAA

Publié le  21.11.2024

Camille Toussaint, illustratrice et autrice de BD, achève à Épinal le 30 novembre sa résidence d’écriture de deux mois autour de la novellisation en BD du film Il pleut dans la maison, de Paloma Sermon-Daïproduit par Michigan Films. À cette occasion, la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela ont le plaisir de vous convier à une soirée de restitution à la MEDAA. 

Une résidence inédite, de l’écran à l’écrit : 

La résidence de Camille Toussaint s’inscrit dans le cadre d’un appel à candidature lancé au printemps par la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela. 

Cet appel, réservé cette année à un auteur ou une autrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visait à la fois à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires, et à renforcer les liens entre professionnel·les du livre et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région Grand Est. L’initiative a été soutenue par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et constitue la première mise en oeuvre concrète de l’Accord de coopération culturelle signé entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023.

 

Demandez le programme !

Rencontre :  passerelles entre cinéma et littérature, coulisses de la résidence, défis de la novellisation, regard croisé sur l’adolescence et la précarité, Camille Toussaint s’entretiendra avec Paloma Sermon-Daï, la réalisatrice du film  "Il pleut dans la maison" qui a fait l’objet de la novellisation.

Modération: Louise Van Brabant, chroniqueuse littéraire, libraire au Comptoir du Livre à Liège et autrice de Laura Palmer, "La femme aux miroirs" , qui vient de paraître aux Impressions Nouvelles dans la collection La Fabrique des Héros. 

Vernissage : les planches de BD réalisées par Camille Toussaint durant sa résidence seront exposées en Belgique pour la première fois. Cette exposition sera visible à la MEDAA jusqu’au vendredi 20 décembre 2024 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

Cocktail : pour prolonger les échanges et partager un moment convivial, un verre vous sera offert à l’issue de la rencontre.

 

Informations pratiques

Quand ? Vendredi 13 décembre 2024.

Où ? À la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), rue du Prince royal 85-87 à Ixelles.

À quelle heure ?  Ouverture des portes et accueil à partir de 18h, rencontre à 18h30, suivie du vernissage et d’un drink à 19h30

L’entrée est libre, mais la réservation est obligatoire !

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant le formulaire en ligne : https://forms.gle/WnQVTC5HTrnFzwBR7 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Morgane Batoz-Herges : morgane.batoz-herges@medaa.be 

À découvrir aussi

  • Écrit

Présentation de l'étude sur les auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Chronique
Le mercredi 18 janvier, Bela a présenté les résultats d’une étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices littéraires et de BD en Fédération Wallonie-Bruxelles!
  • Spectacle vivant
un homme et une femme en chemise accoudés à une table en bois

Still Life à Avignon célébrant le théâtre sans paroles

  • Chronique
Dans le cadre d'un riche partenariat avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un article de fond qui questionne le théâtre sans paroles.
  • Écrit – Littérature générale

Invitation à une table ronde littéraire : L’humour, arme d’oppression ou outil d’émancipation ? Avec Isabelle Wery, Myriam Leroy et Camille Pier

  • Chronique
Le 18 mars prochain, Bela et la Bibliothèque d'Ixelles vous invitent à une table ronde littéraire engagée autour d’une thématique aussi percutante que nécessaire : « L’humour, arme d’oppression ou out...
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
  • Écrit
4 femmes assises sur la bordure d'un trottoir au soleil

Voix De Femmes 2021 : résidence "Mémoires vives"

  • Chronique
Le temps d'une résidence artistique, Maïa Chauvier, Lisette Lombé, Lara Persain et Catherine Wilkin se sont plongées dans les archives du « Réseau mondial de solidarité des mères, épouses, soeurs, filles, proches de personnes enlevées et disparues ». Comment ont-elles procédé? Réponse ici.