Soirée de sortie de résidence de Camille Toussaint le vendredi 13 décembre à la MEDAA

Publié le  21.11.2024

Camille Toussaint, illustratrice et autrice de BD, achève à Épinal le 30 novembre sa résidence d’écriture de deux mois autour de la novellisation en BD du film Il pleut dans la maison, de Paloma Sermon-Daïproduit par Michigan Films. À cette occasion, la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela ont le plaisir de vous convier à une soirée de restitution à la MEDAA. 

Une résidence inédite, de l’écran à l’écrit : 

La résidence de Camille Toussaint s’inscrit dans le cadre d’un appel à candidature lancé au printemps par la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela. 

Cet appel, réservé cette année à un auteur ou une autrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visait à la fois à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires, et à renforcer les liens entre professionnel·les du livre et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région Grand Est. L’initiative a été soutenue par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et constitue la première mise en oeuvre concrète de l’Accord de coopération culturelle signé entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023.

 

Demandez le programme !

Rencontre :  passerelles entre cinéma et littérature, coulisses de la résidence, défis de la novellisation, regard croisé sur l’adolescence et la précarité, Camille Toussaint s’entretiendra avec Paloma Sermon-Daï, la réalisatrice du film  "Il pleut dans la maison" qui a fait l’objet de la novellisation.

Modération: Louise Van Brabant, chroniqueuse littéraire, libraire au Comptoir du Livre à Liège et autrice de Laura Palmer, "La femme aux miroirs" , qui vient de paraître aux Impressions Nouvelles dans la collection La Fabrique des Héros. 

Vernissage : les planches de BD réalisées par Camille Toussaint durant sa résidence seront exposées en Belgique pour la première fois. Cette exposition sera visible à la MEDAA jusqu’au vendredi 20 décembre 2024 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

Cocktail : pour prolonger les échanges et partager un moment convivial, un verre vous sera offert à l’issue de la rencontre.

 

Informations pratiques

Quand ? Vendredi 13 décembre 2024.

Où ? À la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), rue du Prince royal 85-87 à Ixelles.

À quelle heure ?  Ouverture des portes et accueil à partir de 18h, rencontre à 18h30, suivie du vernissage et d’un drink à 19h30

L’entrée est libre, mais la réservation est obligatoire !

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant le formulaire en ligne : https://forms.gle/WnQVTC5HTrnFzwBR7 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Morgane Batoz-Herges : morgane.batoz-herges@medaa.be 

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant

L’internationalisation des artistes, abécédaire contrarié

  • Chronique
Comment se portent les relations qu'entretiennent artistes et médiateurices de l'Europe théâtrale ? Comment promouvoir les arts de la scène belge à l’international compte tenu de la crise climati...
  • Spectacle vivant
décor vert avec caméras

La plateformisation du spectacle vivant, abécédaire

  • Chronique
À travers des entretiens menés au Festival d'Avignon 2021, la critique Sylvia Botella fait un état des lieux des connaissances actuelles sur le phénomène de digitalisation des arts de la scène.
  • Son
typo Brussels Podcast Festival en blanc sur fond rouge

BPF 2022 : comment bien débuter dans le podcast en Belgique

  • Chronique
Qu'est-ce que les créateur.rices sonores en herbe doivent savoir avant de se lancer dans le podcast en Belgique? En se basant sur son expérience personnelle et sur la programmation du Brussels Podcast Festival 2022, Lucie Robet donne quelques indications bien utiles.

Le grand bordel organisé – mashup freestyle du début de l’été sur le travail de Selma Alaoui

  • Chronique
Le grand bordel organisé – mashup freestyle du début de l’été sur le travail de Selma Alaoui Un portrait réalisé par Maud Joiret dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’...