En direct de Cannes: l'écho du Comité

Publié le  22.05.2017

Véronique Jadin est scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires. Elle est aussi metteuse en scène et a été élue au comité belge de la sacd en juin 2015. En tant que membre du Comité, elle fait partie de la délégation belge à Cannes. Elle nous livre ici ses impressions, les coulisses du festival, les astuces et bons plans. En direct de Cannes pour Bela, voilà l'écho du Comité !

Deux images qui entrent en collision au détour d'une rue cannoise: le premier ministre français - et son gouvernement dont la parité, malgré l'effet d'annonce, est peu convaincante (je me réjouis à titre personnel pour la culture), ce portrait jouxtant l'encart d'un magazine féminin revendiquant que le talent n'a pas de sexe. Pourtant, en politique comme ailleurs, le talent est genré. Cette année-ci est plutôt bonne sous le soleil cannois, avec plusieurs (oui, plusieurs!) réalisatrices en sélection officielle. Je me dis ... et si ... Et si on regardait les chiffres: les femmes représentent 52% de la population belge et française, et 70% des spectateurs de cinéma. Si les distributeurs, acheteurs, producteurs gardaient ces chiffres en tête? Alors que la chronologie des médias tangue, pourquoi sous-exploiter le vivier des spectatrices? Une manière de toucher ce public pourrait être de donner plus la parole aux femmes dans la création.  Des femmes qui écriraient des personnages féminins denses, complexes, vibrants, des histoires que les femmes auraient envie d'aller voir... À hauteur de ... 52%? Et si on essayait? 

À découvrir aussi

Du génie

  • Fiction
C’est une question que je me suis souvent posée jeune fille (avec un soupçon de honte, je dois bien l’avouer): serais-je, par chance inouïe, géniale ? Suis-je candidate au génie?

Deadline

  • Fiction
« Le temps et l’espace réglés d’une mystérieuse cérémonie » Jacques Derrida Passions, l’Offrande oblique.  

La sensation d’une aigrette de vent aux tempes.

  • Fiction
La sensation d’une aigrette de vent aux tempes.   J’ai du mal à me définir comme autrice. Dans ma représentation immédiate, l’auteur, assimilé à l’écrivain, est celui qui écrit – littéraleme...

Une femme écrit à la machine - un billet de Justine Lequette

  • Fiction
« L’amour à la robote Un homme écrit à la machine une lettre d’amour et la machine répond à l’homme et à la main et à la place de la destinataire Elle est tellement perfectionnée la machine la ma...