Muses de Bela - Grégoire Polet

Publié le  05.03.2015

Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. Pendant la Foire du Livre 2015, nous invitions des auteurs dans un salon aménagé sur notre stand. On leur a dit : soyez la muse l’un(e) de l’autre. On leur a dit aussi : on aimerait que vous parliez de votre métier d’auteur. On a ajouté : si vous nous envoyez un portrait après, ça nous intéresse – mais si vous préférez partir sur la fiction, l’illustration, la poésie,… allez-y. On leur a dit enfin : vous avez 48h pour nous envoyer votre création après la rencontre. Et les voilà:

Samedi 28 février à 16h, Maxime Coton rencontrait Grégoire Polet. Après l’échange avec Maxime Coton, sur le stand 114 de la Foire du livre de Bruxelles, Grégoire a écrit, pour BELA, ce texte, qui est une chanson :

 

Le crayon de Maxime Coton

 

Maxime Coton

écrivain,

 

croyez-le ou non,

 

a peint en noir,

croyez-le ou non,

 

le mur

de son bureau.

 

Pour y écrire

à la craie.

 

Maxime Coton,

croyez-le ou non,

 

a conjuré

l’angoisse,

croyez-le ou non,

de la page blanche.

 

L’écriture apparaît

par disparition du sombre,

effacement de l’obscur.

 

Et rien n’est plus joli,

croyez-le ou non,

que le noir

mur

 

de Maxime Coton.

 

Maxime Coton écrit,

croyez-le ou non,

debout

et blanc sur noir,

 

avec un crayeux

rayon de clarté.

 

Croyez-le ou non,

avec une craie.

 

Avec un crayon

de lucidité.

 

Maxime Coton

 

a peint en noir

le mur

trop blanc ;

 

et teint de blanc

les choses

obscures.

 

(Reprise du refrain.)

À découvrir aussi

Se Disperser

  • Fiction
Une idée naît. Un matériau vient. Une feuille tombe. Un vélo passe. La radio éructe quelque chose d'insolite. Un visage croisé nous éveille. Une situation vécue interpelle. Un matériau vient. Une idée...

Un séjour à Anvers #6 : Doel

  • Fiction
Doel croyais-je signifie douleur à Doel j'ai cueilli une rose dans un jardin abandonné comme l'était la maison comme le sont toutes les maisons de Doel « il faut sauver cette rose » ai-je dit en remon...
  • Audiovisuel
salle de cinéma avec sièges rouges vides

Cannes 2022 : 3 cinéastes déclarent leur amour pour les salles de cinéma

  • Fiction
Laurent Micheli, Chloé Léonil et Lou du Pontavice répondent à la question "pourquoi la salle de cinéma"? L’objectif : célébrer le cinéma avec un grand C et sensibiliser le lectorat de Bela à la question de la désertion des salles de cinéma depuis janvier 2022.

120 moi(s) part 2 - les années 2009-13

  • Fiction
Une décennie derrière l'ordi, tentative de retranscription de 10 ans de vie professionnelle en 120 dessins - par Nicolas Fong