Muses de Bela - Grégoire Polet

Publié le  05.03.2015

Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. Pendant la Foire du Livre 2015, nous invitions des auteurs dans un salon aménagé sur notre stand. On leur a dit : soyez la muse l’un(e) de l’autre. On leur a dit aussi : on aimerait que vous parliez de votre métier d’auteur. On a ajouté : si vous nous envoyez un portrait après, ça nous intéresse – mais si vous préférez partir sur la fiction, l’illustration, la poésie,… allez-y. On leur a dit enfin : vous avez 48h pour nous envoyer votre création après la rencontre. Et les voilà:

Samedi 28 février à 16h, Maxime Coton rencontrait Grégoire Polet. Après l’échange avec Maxime Coton, sur le stand 114 de la Foire du livre de Bruxelles, Grégoire a écrit, pour BELA, ce texte, qui est une chanson :

 

Le crayon de Maxime Coton

 

Maxime Coton

écrivain,

 

croyez-le ou non,

 

a peint en noir,

croyez-le ou non,

 

le mur

de son bureau.

 

Pour y écrire

à la craie.

 

Maxime Coton,

croyez-le ou non,

 

a conjuré

l’angoisse,

croyez-le ou non,

de la page blanche.

 

L’écriture apparaît

par disparition du sombre,

effacement de l’obscur.

 

Et rien n’est plus joli,

croyez-le ou non,

que le noir

mur

 

de Maxime Coton.

 

Maxime Coton écrit,

croyez-le ou non,

debout

et blanc sur noir,

 

avec un crayeux

rayon de clarté.

 

Croyez-le ou non,

avec une craie.

 

Avec un crayon

de lucidité.

 

Maxime Coton

 

a peint en noir

le mur

trop blanc ;

 

et teint de blanc

les choses

obscures.

 

(Reprise du refrain.)

À découvrir aussi

Le petit ours rose

  • Fiction
Il avançait sur le tapis roulant de la chaine de montage n°56XB. Une jeune fille docile, aux cheveux noirs et aux yeux bridés, l'a pris indifféremment sur ses genoux pour lui coudre des oreilles, plu...

Barnabé #4

  • Fiction
>>> découvrez le premier épisode de Barnabé de Gwendoline Gamboa ici! >>> le deuxième épisode est là! >>> et le troisième, c'est par là!

A serious man, film apocalyptique

  • Fiction
Qui dit apocalypse au cinéma dit gigantesques météores ("Armageddon"), tremblements de terre ("2012"), révolte de la nature ("Phénomènes"), réchauffement climatique ("Le Jour d'après"), dérive écologi...

La femme-orchestre

  • Fiction
Il est loin le temps où l’artiste composait son œuvre fébrilement à la lueur vacillante d’une bougie, poussé au labeur par la faim le tiraillant, les montées de chaleur dûes à la fièvre typhoïde ...