Strip #4 : Camille Van Hoof

Publié le  20.09.2022

À quoi ressemble la bande dessinée belge qui réfléchit en s’amusant ? Réponse en images avec Camille Van Hoof. Pour Bela, elle a accepté de réaliser un strip, en 4 cases, impertinent et humoristique. Le thème : au choix du moment qu’elle proposait un contenu nourri par l’actualité, son quotidien ou le calendrier culturel. L’intention : promouvoir la BD innovante et donner la parole à des jeunes illustrateurs et illustratrices à propos de la manière dont iels ont envie d’habiter le monde.

Le résultat : un strip sur les évolutions en matière d'intelligence artificielle et d'imagerie sur internet. Depuis quelques mois, les images créées à partir de descriptions textuelles par des programmes d'IA envahissent les réseaux sociaux. Elles suscitent des sentiments forts, troubles et contradictoires. Camille s'est penchée sur le programme qui semble avoir lancé la tendance : DALL-E.

4 images d'un strip
© strip de Camille Van Hoof

À découvrir aussi

  • Écrit
femme avec cheveux bouclés bruns penchant la tête sur le côté devant poiriers

Gilda dentata : texte de Marine Forestier

  • Fiction
Pour le feuilleton estival de Bela, Marine Forestier a écrit une nouvelle de science-fiction qui parle de chirurgie dentaire à suspense.
  • Écrit – Bande dessinée / illustration
affiche de l'opération tout le monde lit

Toutes directions : une planche de BD de Romane Armand

  • Fiction
Pour fêter la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la bédéiste Romane Armand a dessiné une planche qui illustre son expérience personnelle de la lecture et qui encourage assurément toutes les générations à lire.
  • Son
grue qui soulève le "1" de 2021

Ornithomancie : fiction sonore d'anticipation de Sebastian Dicenaire

  • Fiction
Que prédire pour 2021 ? D'après le podcasteur Sebastian Dicenaire, les techniques divinatoires de prédiction utilisées en Grèce ancienne pourraient nous offrir certains éléments de réponse.
  • Écrit
femme appuyée sur un arbre

Strip #2 : Morgane Somville

  • Fiction
Pour le Belazine de la rentrée, l'autrice de BD Morgane Somville a dessiné un strip sur sa volonté de devenir propriétaire d'un bien immobilier dans le contexte actuel où les inondations et incendies font rage.