Olivier Py : Le plancher était une vague de planches

Publié le  30.07.2014

par Sylvia Botella

Épuisé mais heureux, Olivier Py revient avec nous sur sa plus grande émotion de théâtre, celle qui l’anime encore dans les jardins de l’Université Louis Pasteur à Avignon. Parce qu’il n’y a que l’art, ce trouble, ce débordement qui fait exploser notre finitude.

 

Quelle est votre plus grande émotion de théâtre ?

Je crois que c’est Le Roi Lear  mis en scène par Matthias Langhoff en 1986. Je l’ai vu à Paris, à la MC 93 Bobigny. Je découvrais à la fois Shakespeare et la mise en scène. Avant ce spectacle, je n’avais aucune idée de la mise en scène. Je l’envisageais seulement sous l’angle de la direction d’acteurs et je n’avais pas encore compris la mise en scène au sens où les Allemands la comprennent. C’était une vraie révolution pour moi. Et je découvrais aussi Shakespeare. Avant ce spectacle, je n’avais pas vu qui était Shakespeare. Je n’avais pas vu que Shakespeare était celui qui nous permettait encore et toujours d’agrandir la possibilité du théâtre, de l’agrandir au plus grand, c’est à dire à la conscience totale du monde. Ça, je ne l’avais pas découvert avant ce spectacle-là. C’était la première fois que je  voyais une pièce de Shakespeare tout à fait débarrassée des conventions bourgeoises. Oui, je crois que ce spectacle a changé ma vie.

Je me souviens d’un instant, en particulier, où le plancher – sur lequel le Roi Lear était en train de parler – était pris de vagues, transformé en une vague, une vague de planches. Je crois que je cherche depuis toujours quelque chose d’équivalent dans mon théâtre, qui s’appelle peut-être lyrisme et qui fait que la matière se met à être animée de la présence… de la présence d’un lieu. Oui, cet instant-là, je n’arrête pas d’y penser.

Propos recueillis le 19 juillet 2014 à Avignon.

À découvrir aussi

Sur le pouce: Gregor Beck

  • Interview
On vous croise ici ou là et on vous chope pour une interview sur le pouce. Cette fois, c'est l'auteur radio Gregor Beck, président de la commission consultative du FACR, qui répond à nos questions: ça...
  • Spectacle vivant

Festival "Il est temps d'en rire" : rencontre avec Manon Lepomme

  • Interview
Le long des berges du lac de Genval, tous les vendredis et samedis d'été de 19h à 22h, le Festival "Il est temps d’en rire" a été initié en 2020 pour relancer la culture.

Ecrire pour le théâtre - Régis Duqué

  • Interview
Cette fois c’est l’auteur de Hors-la-loi, Régis Duqué, créé en décembre 2010 à l’Atelier 210 qui se prête au jeu de l’interview réalisée par Alexandre Drouet pour le Centre des Ecriture...
  • Écrit

Marie Noble : « Je crois qu'un festival littéraire doit être une constellation d'intimes »

  • Interview
Quel est le rôle d'un salon du livre aujourd’hui ? Pendant une dizaine de minutes, la commissaire générale de la Foire du Livre de Bruxelles Marie Noble répond aux questions de Bela afin de faire con...