Olivier Py : Le plancher était une vague de planches

Publié le  30.07.2014

par Sylvia Botella

Épuisé mais heureux, Olivier Py revient avec nous sur sa plus grande émotion de théâtre, celle qui l’anime encore dans les jardins de l’Université Louis Pasteur à Avignon. Parce qu’il n’y a que l’art, ce trouble, ce débordement qui fait exploser notre finitude.

 

Quelle est votre plus grande émotion de théâtre ?

Je crois que c’est Le Roi Lear  mis en scène par Matthias Langhoff en 1986. Je l’ai vu à Paris, à la MC 93 Bobigny. Je découvrais à la fois Shakespeare et la mise en scène. Avant ce spectacle, je n’avais aucune idée de la mise en scène. Je l’envisageais seulement sous l’angle de la direction d’acteurs et je n’avais pas encore compris la mise en scène au sens où les Allemands la comprennent. C’était une vraie révolution pour moi. Et je découvrais aussi Shakespeare. Avant ce spectacle, je n’avais pas vu qui était Shakespeare. Je n’avais pas vu que Shakespeare était celui qui nous permettait encore et toujours d’agrandir la possibilité du théâtre, de l’agrandir au plus grand, c’est à dire à la conscience totale du monde. Ça, je ne l’avais pas découvert avant ce spectacle-là. C’était la première fois que je  voyais une pièce de Shakespeare tout à fait débarrassée des conventions bourgeoises. Oui, je crois que ce spectacle a changé ma vie.

Je me souviens d’un instant, en particulier, où le plancher – sur lequel le Roi Lear était en train de parler – était pris de vagues, transformé en une vague, une vague de planches. Je crois que je cherche depuis toujours quelque chose d’équivalent dans mon théâtre, qui s’appelle peut-être lyrisme et qui fait que la matière se met à être animée de la présence… de la présence d’un lieu. Oui, cet instant-là, je n’arrête pas d’y penser.

Propos recueillis le 19 juillet 2014 à Avignon.

À découvrir aussi

  • Écrit

Olivier Verschueren : « Je crois très fort à l'intensification de certains rapports »

  • Interview
Quel est le rôle d'une librairie aujourd’hui ? Pendant une dizaine de minutes, le gérant de la librairie Livre aux Trésors à Liège Olivier Verschueren répond aux questions de Bela...
  • Écrit

Aliette Griz : « On était déjà en train de travailler à démocratiser la poésie »

  • Interview
Quel est le rôle d'un atelier poétique aujourd’hui ? Pendant une dizaine de minutes, la médiatrice poétique pour les Midis de la Poésie Aliette Griz​ répond aux questions de Bela afin ...
  • Audiovisuel

Vincent Meessen : "Il faut valoriser la recherche en art qui est un travail d’invention en soi"

  • Interview
Artiste visuel, réalisateur et co-fondateur de la plateforme de recherche et de production artistiques Jubilee, Vincent Meessen a activement participé aux réflexions sur le redéploiement de la culture...

Métiers du spectacle vivant : Hervé d'Otreppe - Directeur adjoint du théâtre des Doms

  • Interview
Le théâtre des Doms, la Vitrine Sud de la Création contemporaine en Belgique francophone, a deux têtes. Enfin, bien plus que ça.