Podcast Alinéas #2 : Céline Delbecq

Publié le  12.11.2021

Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation 

Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur relation à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un métier qui est aussi un art, en questionnant le rapport à l’écriture du plus prosaïque (quoi, où, quand, comment écrit-elle ?) au plus intime (pourquoi ?). 

Céline Delbecq poursuit la saison 1 du podcast. Autrice dramatique, metteuse en scène et comédienne, Céline Delbecq est née en 1986 et a étudié au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Elle a ensuite fondé la compagnie de La Bête Noire, au sein de laquelle elle a écrit et mis en scène une dizaine de pièces aux fortes résonances sociales. Elle s’empare avec empathie et justesse de personnages pas souvent mis sur les devants de la rampe, « écartés de leur propre histoire en raison de normes aux limites discutables ». Publiée chez Lansman, détentrice de nombreux prix, on lui doit en avril 2021 À cheval sur le dos des oiseaux.

Belle écoute !

Audio file

À découvrir aussi

  • Son
femme noire avec des cheveux longs

Podcast Alinéas #1 : Joëlle Sambi

  • Interview
Le temps d'un coup de fil d'une vingtaine de minutes, Joëlle Sambi se confie à Aurore Engelen sur son rapport à l'écriture, sur comment se pratique au quotidien un métier qui est aussi un art et qui dans l’imaginaire collectif relève parfois du souffle ou de l’inspiration.
  • Son
femme avec pull brun et cheveux auburn

Podcast Alinéas #4 : Anne Herbauts

  • Interview
Pendant une vingtaine de minutes de conversation téléphonique, Anne Herbauts lève le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
  • Son
homme avec cheveux poivre et sel et lunettes

Podcast Alinéas #3 : Philippe Marczewski

  • Interview
Quels sont les rituels d’écriture d'un romancier ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Le temps d'une conversation d'une vingtaine de minutes, Philippe Marczewski répond à toutes questions.
  • Son
affiche du Brussels Podcast Festival 2021

Caroline Logiou : "Il faut rester ouverte sur quelque chose qu’on n’attend pas"

  • Interview
Quel est le fonctionnement d'un jury qui décerne des prix? Comment est-il composé? Quels sont les critères de sélection des lauréat.es? Caroline Logiou nous dit tout sur son expérience de juré pour le Brussels Podcast Festival.