Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation ?
Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur relation à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un métier qui est aussi un art, en questionnant le rapport à l’écriture du plus prosaïque (quoi, où, quand, comment écrit-elle ?) au plus intime (pourquoi ?).
Céline Delbecq poursuit la saison 1 du podcast. Autrice dramatique, metteuse en scène et comédienne, Céline Delbecq est née en 1986 et a étudié au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Elle a ensuite fondé la compagnie de La Bête Noire, au sein de laquelle elle a écrit et mis en scène une dizaine de pièces aux fortes résonances sociales. Elle s’empare avec empathie et justesse de personnages pas souvent mis sur les devants de la rampe, « écartés de leur propre histoire en raison de normes aux limites discutables ». Publiée chez Lansman, détentrice de nombreux prix, on lui doit en avril 2021 À cheval sur le dos des oiseaux.
Belle écoute !
En savoir plus sur le podcast :