Podcast Alinéas #4 : Anne Herbauts

Publié le  26.11.2021

Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation 

Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur relation à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un métier qui est aussi un art, en questionnant le rapport à l’écriture du plus prosaïque (quoi, où, quand, comment écrit-elle ?) au plus intime (pourquoi ?). 

Anne Herbauts clôture la saison 1 du podcast. Née en 1975, Anne Herbauts, à la fois peintre, autrice et illustratrice pour la jeunesse, est une exploratrice de la narration sous toutes ses formes, se situant toujours dans l’entre-deux du texte et de l’image. Elle a fait des études supérieures à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée. Remarquée très jeune par la critique (et notamment deux fois primée à la Foire de Bologne pour Que fait la lune la nuit et Le petit souci), elle a publié plus d’une soixantaine d’albums essentiellement chez Casterman et Esperluète. Désormais, elle développe aussi à l’École des Loisirs une série poétique à personnage récurrent dont le troisième tome Matin Minet. À l’intérieur est paru en novembre 2021, conjointement à un nouvel album chez Casterman, Quand Hadda reviendra-t-elle ? qui aborde le deuil et l’absence.

Belle écoute !

Audio file

À découvrir aussi

  • Son
femme noire avec des cheveux longs

Podcast Alinéas #1 : Joëlle Sambi

  • Interview
Le temps d'un coup de fil d'une vingtaine de minutes, Joëlle Sambi se confie à Aurore Engelen sur son rapport à l'écriture, sur comment se pratique au quotidien un métier qui est aussi un art et qui dans l’imaginaire collectif relève parfois du souffle ou de l’inspiration.
  • Son
femme avec cheveux longs noirs

Podcast Alinéas #2 : Céline Delbecq

  • Interview
Le temps d'une conversation intime d'une vingtaine de minutes au téléphone, Céline Delbecq se confie à Aurore Engelen sur l’espace mental mais aussi logistique que l’écriture prend dans sa vie d'autrice.
  • Son
homme avec cheveux poivre et sel et lunettes

Podcast Alinéas #3 : Philippe Marczewski

  • Interview
Quels sont les rituels d’écriture d'un romancier ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Le temps d'une conversation d'une vingtaine de minutes, Philippe Marczewski répond à toutes questions.
  • Son
portrait d'un jeune homme en noir et blanc

Colin Horenbeek, féministe, géopolitologue et podcasteur

  • Chronique
Avec la série documentaire "La plume et le pavé" sur la place des écrivaines dans la ville de Bruxelles, le géopolitologue Colin Horenbeek fait une entrée remarquée dans le monde du podcast. Voici son portrait.