Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation ?
Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur relation à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un métier qui est aussi un art, en questionnant le rapport à l’écriture du plus prosaïque (quoi, où, quand, comment écrit-elle ?) au plus intime (pourquoi ?).
Anne Herbauts clôture la saison 1 du podcast. Née en 1975, Anne Herbauts, à la fois peintre, autrice et illustratrice pour la jeunesse, est une exploratrice de la narration sous toutes ses formes, se situant toujours dans l’entre-deux du texte et de l’image. Elle a fait des études supérieures à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée. Remarquée très jeune par la critique (et notamment deux fois primée à la Foire de Bologne pour Que fait la lune la nuit et Le petit souci), elle a publié plus d’une soixantaine d’albums essentiellement chez Casterman et Esperluète. Désormais, elle développe aussi à l’École des Loisirs une série poétique à personnage récurrent dont le troisième tome Matin Minet. À l’intérieur est paru en novembre 2021, conjointement à un nouvel album chez Casterman, Quand Hadda reviendra-t-elle ? qui aborde le deuil et l’absence.
Belle écoute !
En savoir plus sur le podcast :