Dans l'épisode 8 du podcast Alinéas, Céline Fraipont est invitée par Aurore Engelen à donner un sens à des pratiques d'écriture qu’elle ne questionne pas systématiquement. Résultat : une immersion inédite de 30 minutes dans les coulisses de son activité d'autrice.
Dans l'épisode 7 d'Alinéas, Marine Schneider s'exprime auprès Aurore Engelen sur la nécessité d'écrire au quotidien. Une occasion de mieux se rendre compte des réalités d’un métier parfois mystérieux et d’en savoir plus sur les forces vives de la littérature belge.
Pour ce nouvel épisode du podcast Alinéas, rendez-vous avec Catherine Daele qui, le temps d’un coup de fil avec Aurore Engelen, revient sur le geste d'écrire. Pourquoi et comment décide-t-elle un jour de devenir autrice? Comment l’écriture s’immisce-t-elle dans son existence?
Pendant une vingtaine de minutes de conversation téléphonique, Anne Herbauts lève le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
Quels sont les rituels d’écriture d'un romancier ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Le temps d'une conversation d'une vingtaine de minutes, Philippe Marczewski répond à toutes questions.
Le temps d'une conversation intime d'une vingtaine de minutes au téléphone, Céline Delbecq se confie à Aurore Engelen sur l’espace mental mais aussi logistique que l’écriture prend dans sa vie d'autrice.
Le temps d'un coup de fil d'une vingtaine de minutes, Joëlle Sambi se confie à Aurore Engelen sur son rapport à l'écriture, sur comment se pratique au quotidien un métier qui est aussi un art et qui dans l’imaginaire collectif relève parfois du souffle ou de l’inspiration.