Podcast Alinéas #7 - Marine Schneider

Publié le  24.06.2022

Pourquoi et comment décide-t-on un jour de devenir auteur ou autrice ? Est-ce seulement une décision, ou plutôt une pulsion, un appel ou une vocation ? En quoi ce choix, ou ce besoin, impacte la vie des auteurices ? Et comment l’écriture s’immisce-t-elle dans leur quotidien, quelle place y prend-elle ?

Avec Alinéas, un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurices belges francophones qui se confient sur leur rapport à l’écriture, ses origines, et la façon dont celle-ci s’inscrit aussi bien logistiquement qu’émotionnellement dans leur vie et leur quotidien.

Dans l'épisode 7, Marine Schneider a accepté de se prêter au jeu de décrire ce que représente pour elle le geste d'écrire. Enfant déjà, Marine Schneider inventait des histoires, les dessinait, les racontait. Son master en Beaux-Arts, option « illustration », au KASK de Gand confirme sa passion pour les livres illustrés. Inspirée par ses voyages, le plus souvent dans le Nord, elle mêle mots et images, emprunte à plusieurs techniques telles que la gouache, le crayon, l’acrylique, le pastel, le pochoir et parfois le collage pour réaliser ses livres, souvent très colorés. Elle se laisse également inspirer par le monde qui l’entoure pour écrire des histoires, simples, mais poétiques et dans lesquelles il est facile de se retrouver. Elle a notamment illustré trois albums de l’autrice norvégienne Elisabeth Helland Larsen, Je suis la mort, Je suis la vie et Je suis le clown, parus en français en 2019 chez Versant Sud Jeunesse. Hiro, hiver et marshmallow, paru au même endroit, est le premier album qu'elle illustre et écrit à la fois.

Belle écoute !

À découvrir aussi

  • Son
homme avec petite barbe qui ne sourit pas devant une bibliothèque

Podcast Alinéas #6 - Mathieu Pierloot

  • Interview
Dans l'épisode 6 du podcast Alinéas, Mathieu Pierloot se confie généreusement à Aurore Engelen sur tout ce qui lui traverse l'esprit quand il écrit.
  • Son
femme avec pull en laine noir, coiffure attachée à l'arrière et une frange

Podcast Alinéas #5 - Catherine Daele

  • Interview
Pour ce nouvel épisode du podcast Alinéas, rendez-vous avec Catherine Daele qui, le temps d’un coup de fil avec Aurore Engelen, revient sur le geste d'écrire. Pourquoi et comment décide-t-elle un jour de devenir autrice? Comment l’écriture s’immisce-t-elle dans son existence?
  • Son
femme avec pull brun et cheveux auburn

Podcast Alinéas #4 - Anne Herbauts

  • Interview
Pendant une vingtaine de minutes de conversation téléphonique, Anne Herbauts lève le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
  • Son
homme avec cheveux poivre et sel et lunettes

Podcast Alinéas #3 - Philippe Marczewski

  • Interview
Quels sont les rituels d’écriture d'un romancier ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Le temps d'une conversation d'une vingtaine de minutes, Philippe Marczewski répond à toutes questions.