Pourquoi et comment décide-t-on un jour de devenir auteur ou autrice ? Est-ce seulement une décision, ou plutôt une pulsion, un appel ou une vocation ? En quoi ce choix, ou ce besoin, impacte la vie des auteurices ? Et comment l’écriture s’immisce-t-elle dans leur quotidien, quelle place y prend-elle ?
Avec Alinéas, un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurices belges francophones qui se confient sur leur rapport à l’écriture, ses origines, et la façon dont celle-ci s’inscrit aussi bien logistiquement qu’émotionnellement dans leur vie et leur quotidien.
Dans l'épisode 8, Céline Fraipont est invitée à donner un sens à des pratiques d'écriture qu’elle ne questionne pas systématiquement. Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. Elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly. Après quelques « chipotages » scénaristiques, c’est entre deux biberons que lui vient l’envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout-petits. C’est ainsi que nait Petit Poilu, avec la complicité de Pierre Bailly, où la narration BD se fait sans aucun recours aux mots. Petit Poilu se taille vite un joli succès aux éditions Dupuis, où il est publié depuis 2007. Près de 25 tomes sont parus à ce jour, dans lesquels Céline Fraipont parvient sans cesse à renouveler son univers muet, dévoilant à chaque fois une nouvelle part de son imaginaire. Petit Poilu est aussi adapté en recueils, ainsi qu’en version poche, traduit dans plus de 10 langues. Il connaît par ailleurs les honneurs d’une exposition itinérante et d’une série animée. Céline Fraipont et Pierre Bailly ont également publié Le Muret, chronique d’une révolte adolescente aux accents autobiographiques chez Casterman en 2013.
Bonne écoute !
En savoir plus sur le podcast :