Biographie

Poète et autrice belge, née en 1973, Florence Noël a une formation en Histoire, en Orientalisme, en Théologie et en Didactique. Elle est actuellement enseignante dans le secondaire après avoir exercé  douze ans dans les métiers du domaine des TIC.

Elle a publié 7 recueils à ce jour, en édition électronique ou papier, et a obtenu le prix Delaby-Mourmaux de l’Association des Ecrivains Belges en 2019 pour son recueil Solombre, paru chez Taillis Pré.

En marge de diverses activités professionnelles, elle s’est investie pendant vingt ans à promouvoir la poésie francophone sur le web (Ecrits-vains, co-fondatrice de Francopolis,…). Elle a créé une revue de type « anthologie » éphémère de 2010 à 2013: DiptYque. Trois numéros et une centaine de collaborateurs auteurs et autrices ainsi qu’artistes.

Autrice de poésie et de nouvelles, son travail d’écriture se nourrit régulièrement de collaborations avec d’autres artistes. 

Elle fait partie des 8 poétesses belges traduites en espagnol de Colombie par Stéphane Chaumet dans l'anthologie Habitar la Noche, Habiter la nuit, 8 poetas belgas contemporanéas, ed. La Noche agitada, avril 2023, Bogotà. Elle collabore régulièrement avec la revue "Possibles" de l'Université de Montréal. Et fait partie des poétesses belges invitées dans le numéro spécial Belgique de Femmes de Parole sous la direction de Nancy L. Lange, au Québec.

Elle est membre de l’Association des Ecrivains Belges, de l’Association Royale des Artistes et Ecrivains de Wallonie et du Grenier Jane Tony.

2021

  • Écrit – Littérature générale

2020

2019

  • Écrit – Littérature générale

2017

  • Écrit – Littérature générale