Biographie
C’est grâce à la serpette des arts, des sciences sociales et des relations internationales, que je me suis s’est frayée un chemin académique et professionnel, dans les broussailles d’un cerveau curieux qui ne savait pas trancher. Née avec deux pieds, deux continents, et encore plus de langues dans sa tête, je danse d’un pied sur l’autre, sans discontinuer.
Mon processus de travail est collectif : de la mise en commun des idées, du frottement des visions naissent des textes, des formes, au sein desquelles mes propres textes, ma propre langue se perd et se confond aux autres jusqu’à ce que je ne puisse moi-même plus la reconnaitre ni être tentée de revendiquer sur elle un quelconque droit de propriété.
En 2014, j'ai cofondé la revue Papier Machine pour ouvrir un espace de rencontres, d'exploration et de prise de liberté avec les mots et la langue. Je suis également coautrice avec mes complices Lucie Combes et Aldwin Raoul de l'Anticlopédie vol. 0 (2017) et vol. Un (2019), ainsi que de l'Antimanuel de la lecture publique (2019), de l'Imprécis de Voyage - mots-valises, publicités mensongères et conseils douteux (2021), et de De Là - Fragment d'une recherche anticlopédique sur les solitudes (2021).
Notre processus de création artistique et littéraire s’attache à provoquer des décalages et des surprises dans le langage ordinaire afin de stimuler un rapport indissociablement poétique, critique et ludique au monde. Nos sources d’inspiration étant aussi bien la richesse inépuisable du langage des dictionnaires, des encyclopédies et autres précis dogmatiques de grammaire, que l’univers irrévérencieux des dadaïstes ou de l’absurde dans les mouvements surréalistes ou de la pataphysique. Ma matière première est le monde qui m’entoure, le contexte que l’on me donne (thématique imposée, lieux de résidence spécifiques), les lectures théoriques qui me nourrissent et des outils de décalage du regard et du langage que nous créons au sein de notre collectif afin de faire surgir un monde non pas nouveau mais toujours ré-inventable, grâce aux mots et à la littérature.