Belacadémie : parcours de formation socio-professionnel pour les auteur.trices littéraires

Publié le  04.09.2023

Vous êtes un auteur ou une autrice en cours de développement d'un projet d'écriture et vous désirez vous professionnaliser dans le secteur littéraire ? 

Dans le cadre de ses missions de formation et d’information, la belacadémie lance un programme d’accompagnement accessible sur candidature. 

A qui s'adresse la formation ?

Tout auteur et autrice en cours d’un processus de création littéraire (recherche, écriture, réécriture, étape de publication, etc.) tout domaine confondu : littérature générale, littérature jeunesse, poésie, BD, illustration, presse, sciences humaines, etc. 

L'objectif ?

Un parcours qui s'adresse aux auteurs et aux autrices pour appréhender le monde littéraire, son fonctionnement et son économie, maîtriser son statut et ses droits, se positionner dans un écosystème professionnel, structurer son projet et le valoriser auprès de professionnel.les.

Video file

Programme pédagogique : 

  • THEMATIQUE 1 / Environnement professionnel : une exploration de la filière littéraire de son écosystème dans le but de se positionner et de conduire une démarche réseau bien construite ;

  • THEMATIQUE 2 / Cadre juridique : maitriser son statut et ses droits ;

  • THEMATIQUE 3 / Cadre économique : se faire confiance dans la construction de son projet professionnel ;

  • THEMATIQUE 4 / Projet artistique : compréhension des grandes étapes indispensables et nécessaires à la recherche de maisons d’édition, oser se faire confiance et apprendre à mieux se faire connaitre auprès d’un public et de professionnels.

Calendrier :

Le parcours de formation en 14 modules de formations en présentiel se tiendra à un rythme de formation d'une journée de 7 heures toutes les semaines.

Le parcours débutera le 07 novembre 2023 et se terminera le 19 décembre 2023.

Il est indispensable que les auteurs et autrices qui s’engagent dans ce parcours de formation respectent le calendrier des dates des formations.

Nous vous demandons d'ores et déjà d'assurer votre disponibilité pour les horaires de 09h00 à 17h00 et dates suivantes : 07/11 ; 14/11 ; 16/11 ; 21/11 ; 28/11 ; 05/12 ; 07/12 ; 12/12 et 19/12.

Déroulement :

  • 15/09 : séance d’information ;

  • Jusqu’au 17/09/2023 : appel à participation ;

  • 03/10/2023 : annonce des 12 participants.es ;

  • 07/11/2023 : début de la formation ;

  • 19/12/2023 : fin de la formation.

Lieu de la formation : 

A la MEDAA (Maison européenne des Autrices et des Auteurs)

Rue du Prince royal 85-87, 1050 Bruxelles. 

 

Critères de sélection :  

  • domicilié·e en Région Bruxelloise ou Région Wallonne ;

  • Être un auteur ou une autrice en cours de développement d’un projet d’écriture, n’ayant encore jamais publié une œuvre à compte d’éditeur ou ayant déjà publié 1 ou 2 œuvres à compte d’éditeur ;

  • Avoir une bonne compréhension de la langue française. Les formations seront dispensées uniquement en français pour cette session 2023.

Modalités de sélection des participant.es :

Les résultats des sélections seront communiqués aux participants et participantes le 3 octobre 2023.

Une séance d’information est organisée en présentiel à la MEDAA le Vendredi 15 septembre 2023, de 12h00 à 14h00.

Documents à fournir : 

  • Un document PDF de 2 pages : 1 page de présentation de votre ouvrage (votre synopsis) et 1 page expliquant votre motivation, le pourquoi du projet ainsi que son état d'avancement ;

  • Un curriculum vitae.

Les dossiers dépassant la contrainte de 2 pages ne seront pas pris en considération.

Tarif de la formation :

Une fois selectionné, un forfait de 80 € TTC est demandé aux participant.e.s. Le règlement devra être effectué pour valider l’inscription avant le début de la formation. 

Les candidatures doivent être envoyées avant le 17 septembre 2023 à minuit.

L'aspect financier ne doit pas être un frein, n'hésitez pas à nous contacter sur info@bela.be pour tout complément d'information. 

Pour compléter le formulaire, cliquez ici !

À découvrir aussi

Elle a fait un bébé radio du cinéma toute seule (ou presque)

  • Chronique
Aurélia Balboni, peintre sonore  par Maud Joiret « Aujourd’hui, ma mère a tenté de payer le buraliste du village avec des billets de Monopoly, elle pensait qu’il ne ferait pas la différence. Elle...

Il est urgent d’exister

  • Chronique
par Maud Joiret, dans le cadre de la collaboration avec le Bilan des Auteurs   Vincent Glowinski. Trois spectacles à son actif.   En 2008, Vincent Glowinski apparaît sur les programmes....
  • Écrit
table hautes, gravier et dépendance d'une chateau

Seneffe en août 2022 : une résidence chorale

  • Chronique
Du 1er au 31 août 2022, une résidence d'écriture et de traduction s'organise dans les dépendances rénovées du Château de Seneffe. Parmi les 10 auteurices participant.es, Anna Ayanoglou nous livre son témoignage à propos de ce moment hors du quotidien.
  • Spectacle vivant
homme avec casquette et femme avec bonnet se regardant dans une washerette

Isabelle Bats et Mathias Varenne : "On entremêle nos racines"

  • Chronique
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Isabelle Bats et Mathias Varenne, à la tête de La Balsamine, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.