Belacadémie : parcours de formation socio-professionnel pour les auteur.trices littéraires

Publié le  04.09.2023

Vous êtes un auteur ou une autrice en cours de développement d'un projet d'écriture et vous désirez vous professionnaliser dans le secteur littéraire ? 

Dans le cadre de ses missions de formation et d’information, la belacadémie lance un programme d’accompagnement accessible sur candidature. 

A qui s'adresse la formation ?

Tout auteur et autrice en cours d’un processus de création littéraire (recherche, écriture, réécriture, étape de publication, etc.) tout domaine confondu : littérature générale, littérature jeunesse, poésie, BD, illustration, presse, sciences humaines, etc. 

L'objectif ?

Un parcours qui s'adresse aux auteurs et aux autrices pour appréhender le monde littéraire, son fonctionnement et son économie, maîtriser son statut et ses droits, se positionner dans un écosystème professionnel, structurer son projet et le valoriser auprès de professionnel.les.

Video file

Programme pédagogique : 

  • THEMATIQUE 1 / Environnement professionnel : une exploration de la filière littéraire de son écosystème dans le but de se positionner et de conduire une démarche réseau bien construite ;

  • THEMATIQUE 2 / Cadre juridique : maitriser son statut et ses droits ;

  • THEMATIQUE 3 / Cadre économique : se faire confiance dans la construction de son projet professionnel ;

  • THEMATIQUE 4 / Projet artistique : compréhension des grandes étapes indispensables et nécessaires à la recherche de maisons d’édition, oser se faire confiance et apprendre à mieux se faire connaitre auprès d’un public et de professionnels.

Calendrier :

Le parcours de formation en 14 modules de formations en présentiel se tiendra à un rythme de formation d'une journée de 7 heures toutes les semaines.

Le parcours débutera le 07 novembre 2023 et se terminera le 19 décembre 2023.

Il est indispensable que les auteurs et autrices qui s’engagent dans ce parcours de formation respectent le calendrier des dates des formations.

Nous vous demandons d'ores et déjà d'assurer votre disponibilité pour les horaires de 09h00 à 17h00 et dates suivantes : 07/11 ; 14/11 ; 16/11 ; 21/11 ; 28/11 ; 05/12 ; 07/12 ; 12/12 et 19/12.

Déroulement :

  • 15/09 : séance d’information ;

  • Jusqu’au 17/09/2023 : appel à participation ;

  • 03/10/2023 : annonce des 12 participants.es ;

  • 07/11/2023 : début de la formation ;

  • 19/12/2023 : fin de la formation.

Lieu de la formation : 

A la MEDAA (Maison européenne des Autrices et des Auteurs)

Rue du Prince royal 85-87, 1050 Bruxelles. 

 

Critères de sélection :  

  • domicilié·e en Région Bruxelloise ou Région Wallonne ;

  • Être un auteur ou une autrice en cours de développement d’un projet d’écriture, n’ayant encore jamais publié une œuvre à compte d’éditeur ou ayant déjà publié 1 ou 2 œuvres à compte d’éditeur ;

  • Avoir une bonne compréhension de la langue française. Les formations seront dispensées uniquement en français pour cette session 2023.

Modalités de sélection des participant.es :

Les résultats des sélections seront communiqués aux participants et participantes le 3 octobre 2023.

Une séance d’information est organisée en présentiel à la MEDAA le Vendredi 15 septembre 2023, de 12h00 à 14h00.

Documents à fournir : 

  • Un document PDF de 2 pages : 1 page de présentation de votre ouvrage (votre synopsis) et 1 page expliquant votre motivation, le pourquoi du projet ainsi que son état d'avancement ;

  • Un curriculum vitae.

Les dossiers dépassant la contrainte de 2 pages ne seront pas pris en considération.

Tarif de la formation :

Une fois selectionné, un forfait de 80 € TTC est demandé aux participant.e.s. Le règlement devra être effectué pour valider l’inscription avant le début de la formation. 

Les candidatures doivent être envoyées avant le 17 septembre 2023 à minuit.

L'aspect financier ne doit pas être un frein, n'hésitez pas à nous contacter sur info@bela.be pour tout complément d'information. 

Pour compléter le formulaire, cliquez ici !

À découvrir aussi

  • Audiovisuel
mur de vielles TV

Défendre la narration sérielle : texte d'Antoine Bours

  • Chronique
Alors que la série "Pandore" signe le meilleur démarrage pour une série belge depuis 2016 (et le succès de "La Trêve"), Antoine Bours fait le point sur les spécificités des séries TV de Belgique francophone.
  • Écrit
dessin fille embrassant un livre

Conseils et bonnes pratiques : comment soumettre un projet de BD à une maison d’édition ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En octobre, on s'intéresse à la rédaction d'un projet de BD à envoyer à un.e éditeur.rice avec Alix Garin et Delphine Hermans.
  • Spectacle vivant
décor vert avec caméras

La plateformisation du spectacle vivant, abécédaire

  • Chronique
À travers des entretiens menés au Festival d'Avignon 2021, la critique Sylvia Botella fait un état des lieux des connaissances actuelles sur le phénomène de digitalisation des arts de la scène.
  • Écrit
femmes et hommes en costume regardant leur gsm

Les agents, guide de la jungle littéraire

  • Chronique
L'agent littéraire est un maillon de la chaîne éditoriale qui agit comme facilitateur entre l'auteur et l'éditeur. Est-il encore possible de s'en passer aujourd'hui dans le secteur du livre en Belgique? Réponse avec le journaliste et libraire Timour Sanli.