Dans la hotte de Bela, il y aura...

Publié le  17.12.2021

Quels sont les joyaux culturels belges que le comité éditorial de Bela offrira à ses proches ou moins proches ? Pour vous guider dans la recherche de cadeaux à glisser sous le sapin, voici la sélection de : 

  • Charlotte Heymans, ancienne chargée de communication et actuelle coordinatrice de Bela
  • Antoine Neufmars, comédien, dramaturge, danseur, photographe, performeur, co-directeur de l'asbl garçongarçon
  • Anne-Lise Remacle, ancienne libraire, journaliste, modératrice de rencontres, électron-passerelle dans le milieu littéraire
  • Flo Vandenberghe, co-directrice avec Émilie Rouchon de Voix De Femmes qui développe un projet à l'intersection des arts, des cultures et des féminismes

Joyeux Noël et Belannée ! 

femme avec une guirlande rouge autour du coup
© Charlotte Heymans par Aude Vanlathem

Charlotte offrira :

*à sa sœur La garde-robe de Sébastien Ministru publié chez Grasset

Enfin un roman qui déploie toute la force émotionnelle, mémorielle et créative des vêtements – une dimension qui nous parle énormément à ma sœur et moi ! Sébastien Ministru (Apprendre à lire) tisse ici un véritable portrait de l’artiste Vera en habillée. D’étoffes élégantes en secondes peaux, il parle comme personne de ces identités qu’on revêt, par choix, par jeu ou nécessité.

*à son beau-père L’épopée infernale : un livre dont vous êtes l’héroïne d’Émilie Plateau édité par Misma

À lui qui a une grande considération pour les romans et les essais mais jusque-là peu d’accroche avec la bande dessinée, j’ai envie de montrer l’envers du décor et la ténacité que demande ce métier (c’en est un, et un vrai !). Émilie Plateau (Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin) propose ici une œuvre salutaire pour ouvrir les yeux à tous ceux qui s’imaginent que c’est easy peasy !

*à sa copine Sylvie, qui a découvert récemment les podcasts, Mémoires de Juliette Mogenet et Céline Gransard, disponible sur toutes plateformes d'écoute

Elle qui est sensible aux récits de vie accidentés et aux histoires de famille sera sans doute très touchée par ces six épisodes façonnés avec empathie et un ton toujours juste par Juliette Mogenet et Céline Gransard. C’est inouï de se rendre compte ce que ce prisme de la mémoire permet de raconter, d’excaver, de déplier !

homme en pull de Noël portant un buste de renne en bois
© Antoine Neufmars par Aude Vanlathem

Antoine offrira :

*à l’amie fan de nouvelles sensations synthpop le premier EP Petit chien de Judith Kiddo

Pandémie 2020 oblige, cette it-girl acidulée n’a pas vraiment eu son heure de gloire sur scène… Raison de plus pour faire rayonner de nouveau son premier disque au charme hypnotique et mutin, produit par Lucien Fraipont (Robbing Millions). Pour quelques dollars de plus, on pourra aller glaner sa K7 chez Balades Sonores ou aller l’écouter au Trix (Anvers) le 19 février 2022 dans le cadre de We Are Open.

*à ceux qui adorent les spectacles qui transcendent les genres Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor de la Cie Peeping Tom qui se joue du 1er au 5 février 2022 au Théâtre National (Bruxelles)

Fondée par Gabriela Carrizo et Frank Chartier, la compagnie Peeping Tom a l’art de contorsionner les corps et de réveiller nos neurones en mêlant chorégraphie et théâtre, mondes étranges et vertiges existentiels. Dans ce triptyque développé entre 2013 et 2017, un navire, un labyrinthe et un restaurant noyé sont le siège d’huis-clos où tout peut arriver… De quoi, une fois encore, nous couper le souffle !

*à celles et ceux qui sont aussi foodlovers que lui Bruxelles 100 chefs, 100 recettes cultes de Brussel’s Kitchen publié aux éditions Racine

On connaissait déjà l’instinct de têtes chercheuses de l’équipe de Brussel’s Kitchen, et voilà qu’elle nous offre sur un plateau les secrets du snickers maison du 203 (près de la barrière de Saint-Gilles), de la carbonara de l'Osteria Romana (Avenue Legrand) ou les recettes des cocktails les plus prisés de la capitale… Si avec ça (et bien d’autres délices) vous ne nous invitez pas à un banquet, on ne peut plus rien pour vous !

femme avec lunettes tricotant une lettre et levant les yeux au ciel
© Anne-Lise Remacle par Aude Vanlathem

Anne-Lise offrira :

*à sa sœur le livre de conversation Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitables publié dans la collection « Orbe » chez Esperluète

On aime beaucoup cette collection où Frédérique Dolphijn dialogue avec celles et ceux qui embrassent pleinement leur discipline. Elle leur soumet des mots-fenêtres où trouver rebond. Ici, la philosophe férue d’éthologie Vinciane Despret navigue de « fragilité » en « intention » en passant par « alliance ». C’est un livre qui donne envie de (re)plonger dans son œuvre.

*à l’ami qui aime errer sur le bitume Déchitectures de Denis Pepic, premier numéro des éditions du Boustrographe, disponible au Comptoir asbl (Liège)

Une nouvelle maison d’édition qui publie un primo-auteur, c’est toujours émouvant. Quand en plus ce recueil de Denis Pepic allie les typographies étranges – pistes noires vers l’ailleurs – de Pascal Leclercq à un univers poétique urbain et vidéo-ludique, traversé par les langues et l’équivoque, on sait que ça touchera l’amateur de voix saillantes.

*au fils d’une copine, 18 mois, Des trucs comme ci, des trucs comme ça de Bernadette Gervais publié aux éditions Les Grandes Personnes

La prolifique illustratrice, Pépite d’or en 2020 pour son ABC de la nature, revient ici avec un imagier au pochoir et pinceau. Répertoriés avec humour, voilà 200 choses nouvelles à apprivoiser : les trucs qui pincent, les trucs qui sentent bon, etc. Il n’y pas de raison que les tout-petits soient lésés – eux aussi méritent de Penser/classer comme Perec !

femme entourée sa tête d'une guirlande argentée
© Flo Vandenberghe par Aude Vanlathem

Flo offrira :

*à celleux qui auront besoin de fièvre neuve Blind de Hendrickx Ntela (aka Hendrickx) à voir au Théâtre de Liège le 7 février 2022

Née au Congo en 1995, virtuose du krump, Hendrickx Ntela était présente avec la slameuse et poétesse Joëlle Sambi pour l’incandescente performance Fusion lors du festival Voix De Femmes 2021. « Agir et lutter par et pour les corps », voilà le message dont elle pourrait être porteuse. Après un an de recherches dans le cadre de Liège Danse DiverCity, elle vient présenter une nouvelle chorégraphie, en partenariat avec Lezarts Urbains. Ça risque d’être incroyable !

*à celleux qui voient par-delà Un opéra modeste – onda e storia de Myriam Pruvot à découvrir aux Halles de Schaerbeek les 11 et 12 février 2022

Artiste pluridisciplinaire, Myriam Pruvot nous avait envoûtées au festival Voix De Femmes en 2019 avec la performance oraculaire 3X Tiresia. On a hâte de découvrir sa nouvelle expérience cognitive hybride, pour radio et plateau. De quoi goûter une heure où la vision a disparu mais où la voix, charnelle et radicale, revient au centre.

*à celleux pour qui le care et l’empouvoirement queer comptent Hippocampe de Lylybeth Merle qui joue au théâtre Les Tanneurs du 15 au 19 février 2022

Présente lors de l’édition 2021 de Voix De femmes, Lylybeth Merle (comédienne, metteuse en scène, performeuse) nous convie ici à un cabaret multiforme et inclusif. Cinq artistes, à travers leurs parcours singuliers, explorent la déconstruction de genre, questionnent e.a. les formes de dominations et les représentations binaires. La douceur, salutaire, sera au rendez-vous !

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant
pêle-mêle de portraits en noir et blanc avec logo du TB2 au centre

TB² : coulisses du festival commun des Brigittines et des Tanneurs

  • Chronique
Les Tanneurs et Les Brigittines s’unissent pour un événement hors normes autour de la danse contemporaine : TB². L'occasion pour l'autrice et journaliste Cécile Berthaud de rencontrer les forces vives de ce festival inédit.
  • Écrit
dessin fille embrassant un livre

Conseils et bonnes pratiques : comment soumettre un projet de BD à une maison d’édition ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En octobre, on s'intéresse à la rédaction d'un projet de BD à envoyer à un.e éditeur.rice avec Alix Garin et Delphine Hermans.
  • Écrit
femme aux cheveux auburne et cheveux brune à pois

Katia Lanero Zamora, autrice et accompagnatrice en écriture

  • Chronique
Comment écrit-on une histoire? Cette question, la romancière et podcasteuse Katia Lanero Zamora se la pose depuis la tendre enfance. Elle l'a encouragée à pousser les portes d'ateliers d'écriture et à désormais en organiser un. Voici son portrait.

Elle a fait un bébé radio du cinéma toute seule (ou presque)

  • Chronique
Aurélia Balboni, peintre sonore  par Maud Joiret « Aujourd’hui, ma mère a tenté de payer le buraliste du village avec des billets de Monopoly, elle pensait qu’il ne ferait pas la différence. Elle est ...