Strip #1 : Léa Jarrin

Publié le  20.09.2022

À quoi ressemble la bande dessinée belge qui réfléchit en s’amusant ? Réponse en images avec Léa Jarrin. Pour Bela, elle a accepté de réaliser un strip, en 4 cases, impertinent et humoristique. Le thème : liberté totale du moment qu’elle proposait un contenu nourri par l’actualité, son quotidien ou le calendrier culturel. L’intention : promouvoir la BD innovante et donner la parole à des jeunes illustrateurs et illustratrices à propos de la manière dont iels ont envie d’habiter le monde.

Le résultat : un strip sur Salam, le documentaire de l'ancienne rappeuse française Mélanie Georgiades. Pour Léa qui a grandi dans les années 2000, Diam's a été une figure très importante dans sa construction. Elle lui a appris à ne pas se laisser faire, à s'aider entre filles et à emmerder le Front National. Lorsque Léa a su qu'elle sortait un documentaire sur sa « reconstruction », ce fut un événement pour elle. À la vue des nombreuses critiques qui qualifient ce film de « niais », il lui a paru important de rappeler que, dans le contexte actuel d'islamophobie ambiante et de souffrance mental généralisé, ce film est plus qu'essentiel.

strip de 4 cases
© strip de Léa Jarrin

À découvrir aussi

Du génie

  • Fiction
C’est une question que je me suis souvent posée jeune fille (avec un soupçon de honte, je dois bien l’avouer): serais-je, par chance inouïe, géniale ? Suis-je candidate au génie?

« L'auteur employé »

  • Fiction
 

MUSES à Anima 2014

  • Fiction
Bela vous a invités à devenir MUSES au festival ANIMA de 2014 pour y inspirer trois jeunes auteurs…! Voici la création de Bruno TONDEUR :   Michèle m’a raconté une histoire. Une histoire de chats...

Jacadi a dit

  • Fiction
Prolongez pavillon oreille main gauche droite écoutez un deux trois inspirez armes aux yeux taillez au dedans la sonde plongez soufflez Jacques a dit Ouvrez yeux grand vos oreilles Feuilletez livre d'...