Strip #1 : Léa Jarrin

Publié le  20.09.2022

À quoi ressemble la bande dessinée belge qui réfléchit en s’amusant ? Réponse en images avec Léa Jarrin. Pour Bela, elle a accepté de réaliser un strip, en 4 cases, impertinent et humoristique. Le thème : liberté totale du moment qu’elle proposait un contenu nourri par l’actualité, son quotidien ou le calendrier culturel. L’intention : promouvoir la BD innovante et donner la parole à des jeunes illustrateurs et illustratrices à propos de la manière dont iels ont envie d’habiter le monde.

Le résultat : un strip sur Salam, le documentaire de l'ancienne rappeuse française Mélanie Georgiades. Pour Léa qui a grandi dans les années 2000, Diam's a été une figure très importante dans sa construction. Elle lui a appris à ne pas se laisser faire, à s'aider entre filles et à emmerder le Front National. Lorsque Léa a su qu'elle sortait un documentaire sur sa « reconstruction », ce fut un événement pour elle. À la vue des nombreuses critiques qui qualifient ce film de « niais », il lui a paru important de rappeler que, dans le contexte actuel d'islamophobie ambiante et de souffrance mental généralisé, ce film est plus qu'essentiel.

strip de 4 cases
© strip de Léa Jarrin

À découvrir aussi

  • Écrit – Bande dessinée / illustration
affiche de l'opération tout le monde lit

Toutes directions : une planche de BD de Romane Armand

  • Fiction
Pour fêter la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la bédéiste Romane Armand a dessiné une planche qui illustre son expérience personnelle de la lecture et qui encourage assurément toutes les générations à lire.
  • Écrit
femme appuyée sur un arbre

Strip #2 : Morgane Somville

  • Fiction
Pour le Belazine de la rentrée, l'autrice de BD Morgane Somville a dessiné un strip sur sa volonté de devenir propriétaire d'un bien immobilier dans le contexte actuel où les inondations et incendies font rage.
  • Écrit
saut d'une personne entre deux falaises sur fond de coucher de soleil

Ligne de vie : récit d'anticipation de Cindy Van Wilder

  • Fiction
Qui dit début d’année, dit redistribution des cartes pour faire de la société dans laquelle on vit un monde qui correspondante davantage à nos attentes et nos besoins. Grâce à la vaccination contre le Coronavirus, les perspectives 2021 de l'autrice Cindy Van Wilder sont plutôt encourageantes.
  • Écrit
femme avec cheveux bouclés bruns penchant la tête sur le côté devant poiriers

Gilda dentata : texte de Marine Forestier

  • Fiction
Pour le feuilleton estival de Bela, Marine Forestier a écrit une nouvelle de science-fiction qui parle de chirurgie dentaire à suspense.