Strip #3 : Filippo Fontana

Publié le  20.09.2022

À quoi ressemble la bande dessinée belge qui réfléchit en s’amusant ? Réponse en images avec Filippo Fontana. Pour Bela, il a accepté de réaliser un strip, en 4 cases, impertinent et humoristique. Le thème : au choix du moment qu’il proposait un contenu nourri par l’actualité, son quotidien ou le calendrier culturel. L’intention : promouvoir la BD innovante et donner la parole à des jeunes illustrateurs et illustratrices à propos de la manière dont iels ont envie d’habiter le monde.

Le résultat : un strip sur la guerre en Ukraine et ses répercutions sur le coût du pétrole. Le 24 février 2022, la Russie envahit les territoires ukrainiens avec l'intention d'amener les armées de Poutine à la victoire en très peu de temps. Cependant, la ténacité de la résistance ukrainienne a prolongé de manière inattendue le conflit. L'Occident, en signe de soutien à l'Ukraine, a imposé des sanctions strictes à la Russie qui, en réaction, a coupé une grande partie de l'approvisionnement en gaz de l'Europe, provoquant une flambée des prix et l'apparition de nouvelles dynamiques géopolitiques et économiques. Dans ces circonstances propices aux spéculations en tout genre, une fin imminente du conflit serait-elle tellement souhaitable ?

4 images d'un strip
© strip de Filippo Fontana

À découvrir aussi

  • Écrit

Allégorie d’un vendredi du monde d’après : BD d'anticipation de Morgane Somville

  • Fiction
À quoi devraient idéalement ressembler les mois à venir ? Pour la bédéaste Morgane Somville, retrouver l’effervescence des soirées entre copines de la "vie d'avant" serait un must, mais pas sans en tirer quelques enseignements.

Barnabé #4

  • Fiction
>>> découvrez le premier épisode de Barnabé de Gwendoline Gamboa ici! >>> le deuxième épisode est là! >>> et le troisième, c'est par là!

Derrière nos yeux, Anton Bialas

  • Fiction
Cette année encore, on a demandé aux étudiants de l'Insas qui se rendaient au FID de Marseille avec la Scam de nous ramener quelques impressions du festival... Voici la contribution de Clara Bagni, et...

En direct du FIPADOC - jour 3

  • Fiction
Retour FIPA DOC 2019 Par Jérôme Laffont 24 janvier