Strip #3 : Filippo Fontana

Publié le  20.09.2022

À quoi ressemble la bande dessinée belge qui réfléchit en s’amusant ? Réponse en images avec Filippo Fontana. Pour Bela, il a accepté de réaliser un strip, en 4 cases, impertinent et humoristique. Le thème : au choix du moment qu’il proposait un contenu nourri par l’actualité, son quotidien ou le calendrier culturel. L’intention : promouvoir la BD innovante et donner la parole à des jeunes illustrateurs et illustratrices à propos de la manière dont iels ont envie d’habiter le monde.

Le résultat : un strip sur la guerre en Ukraine et ses répercutions sur le coût du pétrole. Le 24 février 2022, la Russie envahit les territoires ukrainiens avec l'intention d'amener les armées de Poutine à la victoire en très peu de temps. Cependant, la ténacité de la résistance ukrainienne a prolongé de manière inattendue le conflit. L'Occident, en signe de soutien à l'Ukraine, a imposé des sanctions strictes à la Russie qui, en réaction, a coupé une grande partie de l'approvisionnement en gaz de l'Europe, provoquant une flambée des prix et l'apparition de nouvelles dynamiques géopolitiques et économiques. Dans ces circonstances propices aux spéculations en tout genre, une fin imminente du conflit serait-elle tellement souhaitable ?

4 images d'un strip
© strip de Filippo Fontana

À découvrir aussi

Se dérober

  • Fiction
Écrire sur un spectacle qui existe et tourne depuis deux ans, que beaucoup de spectateurs ont vu, auquel on n'a pas compris grand chose, auquel on n'a pas été très sensible, voilà un exercice pérille...

Penser

  • Fiction
C'est toujours difficile de savoir ce qui nous pousse à écrire. La notion de « nécessité » est tentante mais dangereuse . Car lorsqu'écrivant nous nous demandons pourquoi nous écrivons, nous n'écrivon...
  • Écrit
femme aux cheveux bouclés avec expression neutre sur le visage

TLRDNPPECS (mourir ou désirer Mars) : texte de Marthe Degaille

  • Fiction
Pour le feuilleton estival de Bela, Marthe Degaille a écrit un texte de science-fiction sur le climat et les dérives du capitalisme.