Strip #3 : Filippo Fontana

Publié le  20.09.2022

À quoi ressemble la bande dessinée belge qui réfléchit en s’amusant ? Réponse en images avec Filippo Fontana. Pour Bela, il a accepté de réaliser un strip, en 4 cases, impertinent et humoristique. Le thème : au choix du moment qu’il proposait un contenu nourri par l’actualité, son quotidien ou le calendrier culturel. L’intention : promouvoir la BD innovante et donner la parole à des jeunes illustrateurs et illustratrices à propos de la manière dont iels ont envie d’habiter le monde.

Le résultat : un strip sur la guerre en Ukraine et ses répercutions sur le coût du pétrole. Le 24 février 2022, la Russie envahit les territoires ukrainiens avec l'intention d'amener les armées de Poutine à la victoire en très peu de temps. Cependant, la ténacité de la résistance ukrainienne a prolongé de manière inattendue le conflit. L'Occident, en signe de soutien à l'Ukraine, a imposé des sanctions strictes à la Russie qui, en réaction, a coupé une grande partie de l'approvisionnement en gaz de l'Europe, provoquant une flambée des prix et l'apparition de nouvelles dynamiques géopolitiques et économiques. Dans ces circonstances propices aux spéculations en tout genre, une fin imminente du conflit serait-elle tellement souhaitable ?

4 images d'un strip
© strip de Filippo Fontana

À découvrir aussi

Un agenda électronique

  • Fiction
On reconnaît l'homme d'importance à la taille de son agenda. L'absence d'agenda ne trahit pas nécessairement un homme de moindre importance. D'ailleurs les hommes vraiment importants possèdent un agen...

Réseaux

  • Fiction
  Puisque j'ai prétendu ici dernièrement partir des spectacles vus pour parler du théâtre, cherchons joyeusement à nous contredire.

Une maman louve

  • Fiction
Elle a la robe de cotonnade trop large, le décolleté qui baille en toute indiscretion sur des seins lourds de plusieurs années de lactation. Elle a quelque chose en elle d'une mère qui a les enfants ...