Nous, travailleuses du cinéma en Belgique francophone, faisons alliance et constituons un réseau de soutien et d’influence non mixte et inclusif: Elles Font Des Films. Nous militons pour l’arrêt du sexisme dans les œuvres et à toutes les étapes de la filière cinématographique: écriture, développement, production, diffusion, exploitation.
Le cinéma, en tant que dispositif de représentation, diffuse les normes et les codes sexistes du genre, des relations et de la sexualité tels que l’hétéropatriarcat les a conçus. Contre ces inégalités et violences, qui structurent nos métiers et saturent les films, nous nous donnons la mission, urgente et collective, de faire émerger d’autres œuvres, hors de cette tyrannie.
Aussi œuvrons-nous à un cinéma, processus et objet de création, qui donne enfin voix aux femmes et à toutes les personnes minorisées. Un cinéma d’émancipation, contre l’invisibilisation, l’uniformisation, la subalternisation et la réification. Il est temps de déployer de nouveaux imaginaires et récits, de montrer d’autres manières d’être, d’avoir, de faire et d’obtenir les moyens de les soutenir et de les produire. Il est notre temps.
En 2020, le collectif a remporté le Prix SACD-Scam.