Biographie

Rémi est complètement fasciné par la démarche documentaire, dans le sens où écrire devient une prolongation des paroles qui pratiquent le monde et le forgent. Au fil des circonstances, probablement aussi du fait de son histoire personnelle, il a ainsi peu à peu choisi d’investir le champ du travail social dans son écriture et ses recherches.

Du côté radiophonique, il a déjà réalisé trois émissions : un premier documentaire sur le travail effectué par Fernand Deligny avec des enfants autistes dans les années 1970 (Radeaux dans la montagne), puis une fiction qui raconte l’enterrement d’un sans-abri (L’odeur (radio) : prix SACD 2014 de la fiction radiophonique), et enfin, tout récemment, Au pied de l’arbre, un documentaire sur le Collectif des Morts de la Rue de Bruxelles.

Du côté du théâtre, c’est pour le moment L’odeur (théâtre) qui tient de lieu de projet phare dans sa démarche de création.

Il assiste par ailleurs en ce moment Baptiste Janon dans un projet de long métrage documentaire consacré à des pêcheurs du Nord de la France (La presqu’île / production Hélicotronc), et écrit une pièce consacrée à la problématique du logement à Watermael Boitsfort (Joli Logis / CEC la Vénerie).

Pour suivre le travail de Rémi : http://www.labandeasbl.wordpress.com

2018

  • Son – Documentaire sonore

2011

  • Son – Radio

Belazine