Elsa Lévy, autrice et herboriste, prochainement en résidence de novellisation à Épinal
C’est l’autrice, artiste et herboriste Elsa Lévy qui a remporté cette année le nouvel appel à candidature lancé en avril 2025 pour une résidence d’écriture de deux mois autour de la novellisation. Cet appel conjoint porté par la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela, était réservé cette année encore à un auteur ou une autrice de Fédération Wallonie-Bruxelles, et s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération culturelle signé entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023.
De l’écran à l’écrit, une résidence inédite et originale
Depuis 2021, la Région Grand Est mène une action novatrice intitulée « Repérages », à la croisée du livre et du cinéma. Après plusieurs initiatives dédiées à l'adaptation littéraire vers l’audiovisuel et le cinéma, une première résidence d’écriture autour de la novellisation a été lancée en 2023 sur le territoire d’Épinal. La bénéficiaire en était l’autrice Sophie Loubière, qui a travaillé à partir d’un film de Wim Wenders, Alice in the Cities.
Á rebours de ce qui est pratiqué habituellement (adaptation audiovisuelle d'un texte littéraire), la novellisation est l'adaptation d’un film en texte littéraire. Cet acte de création se fonde sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit, et contribue, de manière féconde, à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires.
Depuis 2024, la résidence est co-organisée avec l’asbl Bela, grâce aux soutiens apportés par la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International (WBI), permettant ainsi de renforcer les liens entre professionnel·les du livre et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région Grand Est.
Après le succès l’année passée du projet de Camille Toussaint autour du film de Paloma Sermon-Daï Il pleut dans la maison, reconduire ce partenariat franco-belge était une évidence. En 2025, le projet bénéficiera en outre de l’expertise des A.T.I. (Ateliers du Texte et de l’Image) et de l’agence artistique et littéraire Une Agence à Soi : un double accompagnement de qualité pour l’autrice avant et pendant sa résidence !
 
        Des plantes aux cheveux, le projet sensible d’une autrice qui tisse des liens entre le cœur, la tête et les mains
C’est le projet d’Elsa Lévy, autour du film Histoire de mes cheveux- de la brièveté de la vie du cinéaste belge Boris Lehman, sorti en 2010, qui a été choisi.
Convoquant Samson et Dalila, le voyage des condamnés vers les camps de la mort et les goulags soviétiques, la science capillaire, ainsi que quelques réflexions sur le sens et la fragilité de la vie, Histoire de mes cheveux est un voyage dans l’espace aussi bien que dans le temps. C'est un film-essai, un ciné-poème, qui mêle des citations de Sénèque à des discussions de salon de coiffure, documente et fait l’éloge de la diversité capillaire humaine.
Le jury a été séduit par le choix du cheveu comme matière à histoires, personnelles et collectives, par ce qu'il raconte ou ce qu'il tait, et le projet d’écriture d’un texte pluriel, un inventaire à la Prévert proposant une recherche textuelle, sémantique et symbolique, se combinant parfaitement à des actions de médiation ouvertes à un large public.
Qui est Elsa Lévy ?
Elsa Lévy a étudié l’image imprimée à l’école Estienne (Paris) puis le cinéma à la HEAD (Genève) en section Cinéma/Cinéma du réel avant d’obtenir en 2013 un master en audiovisuel à la Luca School of Arts (Bruxelles). Depuis 2019, elle a mis sa pratique cinématographique de côté pour se former à l’herboristerie -à l'Ecole des Plantes (Ath)- et développer des projets d'écriture.
Elle puise son inspiration dans la lecture, les promenades, les cueillettes et l’observation des plantes. Sa pratique s’incarne sous forme de textes, de fanzines, de tisanes, de teintures-mères, de contes, de collages, de fermentations, de films, de glanages, de dessins en noir et blanc, de colliers de graines, de carnets reliés et de listes à rallonges. Elle a créé quatre jardins et est à la recherche du cinquième.
Elle a rédigé pour le magazine Dot-To-Dot des chroniques vertes sur ses amies les plantes et sur les humains qui en prennent soin. En 2022, elle publie Sur la piste des herbes sauvages aux éditions CFC, un livre hybride, poétique et coloré qui invite à la promenade. Un deuxième tome sort au printemps 2025.
Sa méthodologie ressemble à celle d’une couturière: elle glane les savoirs, recoupe les informations, effectue des recherches, récolte des témoignages et observe son environnement proche. Elle publie chaque mois une lettre électronique, le Rayon vert, un collage de recherches, de réflexions, de ressources, de lectures, d’écoutes et de liens, éclairés par l'écologie et l'ethnobotanique, le folklore et la poésie, l'écoute des plantes et plus encore. Elle anime également des ateliers de sensibilisation à l’herboristerie et à la cueillette sauvage.
La tête dans les nuages et les pieds sur terre, son approche sensible mais réaliste tisse des liens entre le cœur, la tête et les mains.
De Bruxelles à Épinal (et inversement), réservez les dates !
Après une mission de repérage à Épinal les 26 et 27 août, et une journée de recherches au sein de la collection de livres des A.T.I. à Liège le 11 septembre, Elsa Lévy sera en résidence du 29 septembre au 22 novembre, au cœur du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dans un environnement propice à la créativité, avec un hébergement dans un cadre naturel paisible, ainsi qu'un soutien financier et logistique de nos partenaires.
Elle consacrera 70 % de son temps à explorer le processus créatif de la novellisation et 30 % à des actions culturelles et de médiation, en allant à la rencontre des publics des diverses bibliothèques et médiathèques du réseau.
Deux soirées de restitution sont d’ores et déjà prévues: le vendredi 21 novembre à Épinal avec la projection d’Histoire de mes cheveux- de la brièveté de la vie, et le vendredi 5 décembre à Bruxelles.
Contact Presse
Grand Est
François Pradayrol : francois.pradayrol@grandest.fr
Bmi d’Épinal
Anaïs Febvre anais.febvre@bmi.agglo-epinal.fr
Asbl Bela
Morgane Batoz-Herges morgane.batoz-herges@medaa.be
 
         
 
            
         
            
         
            
        