Biographie

Marcel Sel est né à Bruxelles en 1960. 

À 19 ans, il s'engage dans le mouvement des radios libres et travaille comme journaliste et animateur notamment sur Radio Plus. Il travaille ensuite une vingtaine d'années dans la publicité et la communication institutionnelle, comme copywriter, réalisateur et compositeur.

En 2007, il co-écrit la série politicosatirique TV Belgiek (RTL-TVI). En 2009 et 2010, il écrit les Vendredis de Votez pour moi avec André Lamy (Bel RTL). Simultanément, il lance son blog, Un Blog de Sel  d'où il tire son premier essai, La Flandre, ça n'existe pas. Le blog est rapidement considéré comme l'un des blogs politiques de référence en Belgique francophone (2è blog belge francophone et premier blog politique en 2013 selon eBuzzing).

En 2010, il sort Walen Buiten, révélations sur la Flandre flamingante, un essai romancé qui lui vaut d'être sollicité par plusieurs médias (LCI, RTBF, etc).

De 2010 à 2020, il tient également une chronique hebdomadaire dans Télépro

En 2011, à la demande du réalisateur Jérôme de Gerlache, il écrit le scénario d’un clip qui explique la Belgique, Do You Want To Know More About Belgium, qui est repris sur des sites d’info du monde entier, des USA au Canada en passant par le Japon, l’Italie, la Hongrie, le Portugal, la France et bien sûr la Belgique. Le clip sera vu plus de 3 millios de fois.

En 2011, en pleine crise politiue, il publie Les Secrets de Bart De Wever, aux Éditions de l’Arbre. Best-seller politique dans le pays, ce document lui valut une couverture de presse internationale, et des interviews dans des médias français, anglais, autrichiens, espagnols, italiens… 

En 2013, il publie Indignés de Cons — La crise expliquée aux cancres et aux Économistes. Ce « petit livre rouge » satirique monte au top 2 essais chez Carrefour Belgique.

Confessions d’un Serial Tweeter est sorti en 2015. C'est à la fois un almanach de bons mots publiés sur Twitter et un regard critique sur les réseaux sociaux et les étranges individus qui s’y baladent.

Parallèlement, il a publié nombre d’articles, cartes blanches et opinions dans Elle Belgique, La LibreLe Soir, Marianne Belgique et son successeur, M… Belgique, ProChoixLa Revue Nouvelle, la revue du Centre Communautaire Laic Juif, le site de la RTBF, ainsi qu’une nouvelle chez l’éditeur en ligne Onlit.be et cinq billets sur le vertige d’être auteur sur Bela.

Depuis 2014, Marcel Sel est également co-auteur de Votez pour Moi (BelRTL). Jusqu'en 2020, il était aussi polémiste régulier dans On refait le Monde radio (BelRTL) ainsi que dans Les Experts  (BX1).

Il a également co-écrit plusieurs spectacles pour Olivier Leborgne et André Lamy.

En février 2017, il  publie son premier roman, Rosa chez Onlit Éditions qui récolte de nombreux prix (Saga Café, prix des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles, prix Soleil Noir-Jaune-Rouge, prix des Délégués de Classe du Prix des Lycéens) et sera finaliste du prix Rossel et deuxième du prix Club des Lecteurs.

En octobre 2019, il publie son deuxième roman, Elise, qui constitue undyptique avec le premier.  

2019

  • Écrit – Littérature générale

2018

2017

  • Écrit – Littérature générale

2015

  • Écrit – Littérature générale

2011

  • Écrit – Littérature générale

2010

  • Écrit – Presse / sciences humaines / pratique / apprentissage

2009

  • Écrit – Littérature générale

Prix

2023

Prix de Littérature du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Prix de Littérature du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, attribué par les délégations de l'Académie royale, du Pen Club et du Forum des Jeunes. Pour Elise.

2018

Prix Soleil Noir-Jaune-Rouge du roman

Prix du roman des Bibliothèques du Nord de Bruxelles, pour Rosa.

Prix des Délégués de Classe (Prix des Lycéens)

Prix attribué par les délégués de classe dans le cadre du prix des Lycéens de littérature, pour Rosa

2017

Prix du Roman des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles

Prix du Roman des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles, pour Rosa.

Belazine