Mobilité des autrices et des auteurs : Bela devient membre du réseau européen On The Move !

Publié le  13.09.2024

C’est officiel : Bela est désormais le premier membre belge francophone du réseau européen On The Move. Cette adhésion vient soutenir et renforcer notre stratégie de développement européen, débutée en 2023.

On The Move, un réseau à suivre !

On the Move est le réseau d’information international focalisé sur la mobilité des artistes et professionnel·les de la culture qui compte, en 2024, 78 membres dans 29 pays. 

Il diffuse gratuitement et régulièrement des opportunités de mobilité culturelle et des possibilités de financements sur son site Internet, ses réseaux sociaux, et dans ses lettres d’informations mensuelles ; co-réalise des guides et des documents de référence sur la mobilité culturelle et des sujets connexes ; traite des défis liés à la mobilité culturelle (par exemple, les visas et les problèmes administratifs ainsi que les défis écologiques) par le biais de rapports et de rencontres professionnelles ; et facilite des accompagnements et des événements pour ses membres et ses partenaires.

Cofinancé par l’Union européenne et le ministère de la Culture, On the Move défend et promeut une vision plus équitable, inclusive, et diverse de la mobilité.

 

Pourquoi adhérer ?

Rejoindre le réseau On the Move s'inscrit dans notre stratégie de développement européen, débutée en 2023. La mobilité des auteurs et des autrices participe pleinement de ce chantier. Les périodes de mobilité (internationale) sont des étapes clés dans un parcours professionnel et répondent aux besoins les plus fréquemment exprimés par les auteurs et les autrices (voir notre étude sur les auteurs et autrices de livres en FWB): rémunération, reconnaissance, visibilité, réseautage, temps et espace à soi. 

Bela propose ainsi depuis des années des opportunités de mobilité (appels, bourses, résidences) et plus récemment des sessions d'information et d'accompagnement autour du programme Culture Moves Europe, une résidence d'écriture à Épinal avec la Région Grand Est et le réseau des bibliothèques locales, et vise enfin la création d'un MIP (Mobility Info Point) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En participant activement aux activités d’On The Move, nous allons renforcer notre expertise dans tous les domaines liés à la mobilité, notamment sur les questions d’environnement et d’inclusivité, et ainsi améliorer les actions que nous proposons à nos membres: veille, formations, études, accompagnements. Une vraie plus-value également pour l’écosystème de la MEDAA où nous avons nos bureaux.

 

En savoir plus : 

Sur le réseau On The Move: http://on-the-move.org. Ressources en français: https://on-the-move.org/resources/ressources-francais

Sur les MIP (Mobility Info Point): Mobility Information Points | On the Move (on-the-move.org)

Sur notre résidence de novellisation à Épinal: L’illustratrice et autrice de BD Camille Toussaint bientôt en résidence de novellisation à Épinal | Bela

Sur l’appel Culture Moves Europe, notre article de décryptage: Lancement du nouvel appel Culture Moves Europe 2024 : comment obtenir un financement pour un projet de mobilité ? | Bela

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant – Théâtre

La Belacadémie : un tremplin pour les auteur·ices du théâtre jeune public

  • Chronique
Créer pour le jeune public, c’est jongler entre exigence artistique, contraintes du secteur et attentes d’un public qu’il faut savoir tenir en haleine. Le théâtre jeune public est un écosystème à part...
  • Écrit

Focus cinéma : les festivals de films belges à ne pas manquer en 2023

  • Chronique
Un agenda pour les cinéphiles avec des propositions de festivals de films sur Bruxelles, mais aussi Mons et Namur durant toute l’année 2023 !  
  • Écrit
  • Audiovisuel
  • Spectacle vivant
foule de femmes dans gradins

F. (s) : un collectif féminin, singulier, pluriel

  • Chronique
Quatre ans déjà que le collectif F.(s) a fait son apparition en Belgique. Émilienne Tempels revient pour Bela sur la petite histoire de ce collectif féministe, vue de l’intérieur.

Axel Cornil, au cœur du mythe

  • Chronique
par Thomas Depryck