Biographie
William Henne est un cinéaste et auteur de bande dessinée belge, né le 11 juin 1969 à Bruxelles. Il est aussi éditeur, producteur et travailleur social.
En 1994, il fonde avec la réalisatrice Delphine Renard le studio de cinéma d'animation Zorobabel, au sein duquel il met sur pied des ateliers d'initiation à l'animation à l'attention de publics très divers et est en charge de la production des courts métrages d'auteur. De 1997 à 2018, il coordonne l'Atelier Collectif au sein du studio (Barbe Bleue, Jan Hermann, Otomi, Kin, No-go zone...) Il y réalise ou co-réalise plusieurs films (Tout jeune garçon, La chair avec Louise Lemoine-Torrès, KL avec Yann Bonnin, Alex Barbier : portraits avec Laura Petitjean, Murmuziek...)
En 1998, il rejoint le collectif La 5e Couche. Au tournant de l'année 2000, il contribue, avec Xavier Löwenthal, à transformer la structure en véritable maison d'édition.
Il est l'auteur de plusieurs bandes dessinées (La poursuite, La Station, La régression avec François Olislaeger, L'annonceur, La permutation, L'hôte, Le Capitalisme à portée de main...) et produit de nombreux récits pour différents supports (Frigobox, Le Matin, Comix 2000, Jade, Le Coup de grâce, Nos restes, Cola de Mono, George, GrandPapier, Comix Street Journal, Reporté.e.s, Ventricule Gauche...)
Il est l'une des principales figures campées derrière le pseudonyme Judith Forest (1h25, Momon, Journaux, Sexe, mensonge et édition).
En 2024, il met sur pied avec le réalisateur Zepe la plateforme expérimentale d'animation beatbit.org.
La même année, il organise l'exposition La bande dessinée spéculative à partir du corpus CoCo d'Ilan Manouach et crée le site évolutif lié à l'exposition bandedessineespeculative.5c.be.