Biographie
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Romaniste (Mémoire sur Georges Brassens) et formée aux métiers du livre. Enseignante au Maroc (Taza) de 1983 à 1985. Libraire de 1987 à 1989. Actuellement, et depuis 1989, professeur de français dans le secondaire supérieur, aux Dames de Marie à Bruxelles (1200). Mariée à Jacques Richard, artiste-peintre et écrivain. Deux enfants. Romain, poète et philosophe, et Apolline, diplômée en études internationales (Udem-Montréal). Vivent dans la « maison de Louis Scutenaire ».
ACTIVITES LITTERAIRES
Le plaisir, l’intérêt et la fierté que la littérature belge suscite chez les jeunes lui ont donné l’envie de rédiger une anthologie qui réponde à l’attente du plus grand nombre et surtout qui donne une plus large diffusion à « cinquante écrivains belges ».
Invitée à l’Université de Rabat (2017) pour donner des conférences sur la littérature belge et sur la création littéraire.
Monte avec quatre autres artistes, un spectacle (lecture musicale) C’est trop beau ! trop !, présenté à la Maison du Livre de Saint-Gilles (2017), aux Midis de la poésie et à la Maison de la Poésie de Namur (2018).
Régulièrement invitée à parler de son anthologie et de ses romans : Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Passa Porta, AEB, AREAW, Maison de la Francité, librairies (Tropismes, Quartier latin, A livre ouvert...).
Anime des rencontres avec des écrivains (Joseph Van Wassenhove à la Bibliothèque des Riches-Claires)
Formatrice dans le cadre des formations IFC (pour la collection patrimoniale Espace Nord autour de la littérature belge).
A créé avec son mari les Rendez-vous de la Luzerne, rencontres littéraires et musicales autour d’auteurs (Corinne Hoex, Ariane Le Fort, Marcel Sel, ...) d’éditeurs (Gérard Berréby (Alia) qui a réédité Scutenaire et Nougé) ou de thèmes.