Présentation

Chaque été, le collectif Des Blocs organise des ATELIERS créatifs et participatifs à la Cité Modèle de Laeken avec les habitant·e·s du quartier.

Ensuite, lors d’un FESTIVAL à la rentrée, aux côtés d’autres artistes, ces créations sont mises à l’honneur dans différents recoins du quartier, même les plus insolites.

Pour finir, pendant les mois qui suivent le festival, les créations des ateliers partent en TOURNÉE pendant le Tour Des Blocs dans différents lieux culturels en dehors de la Cité Modèle.

Le projet a une double ambition :

  • Valoriser le vivier de talents du quartier
  • Faire connaître le patrimoine architectural, immatériel et culturel de la Cité Modèle

En 2015, les membres du collectif artistique Les Meutes ont commencé un travail de terrain à la Cité Modèle. Afin de donner du sens à cette démarche, les loup·ve·s se sont greffé·e·s aux initiatives des habitant·e·s rencontré·e·s et aux structures associatives qui y travaillent.

Ils ont notamment croisé le chemin de City-zen, une association qui organise des activités pour les jeunes de plus de 18 ans à la Cité Modèle.

De cette rencontre a émané un même désir : fédérer différents publics du quartier autour d’un projet artistique commun.

C’est ainsi qu’est né le projet et collectif DES BLOCS.

C’est la co-fondatrice du projet Daphna Krygier qui en assure actuellement la coordination.

En 2020, le collectif remporte le Prix SACD "Les jumelles d'or" qui récompense les personnalités et/ou collectifs qui oeuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.