Belazine

Un webmagazine avec des retours d’expérience, des reportages, des portraits, des interviews, etc.

Options avancées

Nouveautés

Belazine

  • Spectacle vivant
affiche bleu et rose avec couleurs diluées au centre

FAME 2022 : "Ce n’est pas un festival qui veut sauver le monde"

  • Interview
Pour présenter les intentions de FAME, nouveau festival interdisciplinaire à Bruxelles, sa directrice artistique Camille Khoury et l'auteurice Aliette Griz analysent chaque lettre de l'acronyme.

En continu

  • Spectacle vivant
un homme et une femme en chemise accoudés à une table en bois

Still Life à Avignon célébrant le théâtre sans paroles

  • Chronique
Dans le cadre d'un riche partenariat avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un article de fond qui questionne le théâtre sans paroles.
  • Spectacle vivant
photo d'un document officiel

Aux Doms, Koulounisation et chiffres ronds

  • Chronique
Dans le cadre d'une fructueuse collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie une critique du spectacle "Koulounisation" de Salim Djaferi sur fond de commémoration des 20 ans du théâtre des Doms.
  • Spectacle vivant
femme aux cheveux foncés avec une chemise blanche croisant les bras

Jeannine Horrion, du pays de Herve à Avignon

  • Chronique
En collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un portrait de Jeannine Horrion, directrice du théâtre Épiscène à Avignon.
  • Spectacle vivant

L’internationalisation des artistes, abécédaire contrarié

  • Chronique
Comment se portent les relations qu'entretiennent artistes et médiateurices de l'Europe théâtrale ? Comment promouvoir les arts de la scène belge à l’international compte tenu de la crise climati...
  • Spectacle vivant
femme avec une barbe qui tire ses cheveux longs en arrière

Lylybeth Merle : "Le collectif est très important"

  • Chronique
Comment certaines compagnies de théâtre veillent à ce que pour l’expérience de travail (lieu, horaires, etc.) soit assurément agréable? Réponse avec l'artiste Lylybeth Merle, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
  • Spectacle vivant
coeur fait avec des mains de toutes les couleurs

D’Ukraine et du monde entier : artistes réfugiés, culture solidaire

  • Chronique
A-t-il fallu la guerre en Ukraine pour réveiller les consciences et devenir solidaire à l'égard des artistes réfugiés? Non. La preuve avec le recensement réalisé par Maïté Warland de plusieurs pratiques nationales de solidarité culturelle.
  • Écrit
  • Audiovisuel
  • Spectacle vivant
foule de femmes dans gradins

F. (s) : un collectif féminin, singulier, pluriel

  • Chronique
Quatre ans déjà que le collectif F.(s) a fait son apparition en Belgique. Émilienne Tempels revient pour Bela sur la petite histoire de ce collectif féministe, vue de l’intérieur.
  • Spectacle vivant
homme avec un masque dans une foule

Skrik : le cri silencieux d’Elisabeth Woronoff

  • Interview
Elisabeth Woronoff est une touche à tout, mais pas dans le sens péjoratif du terme. Elle excelle dans tout :  photographie, musique, peinture et jeu de scène. Un décloisonnement des arts qu’...
  • Spectacle vivant
homme avec casquette et femme avec bonnet se regardant dans une washerette

Isabelle Bats et Mathias Varenne : "On entremêle nos racines"

  • Chronique
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Isabelle Bats et Mathias Varenne, à la tête de La Balsamine, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
  • Écrit
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
visuel en bleu et doré avec prix SACD-Scam 2021

De la légitimité de l’artiste : paroles d’auteurs et autrices

  • Interview
Les deux sociétés de gestion de droits d'auteur SACD et Scam viennent de remettre leurs prix annuels à une vingtaine d'artistes. Un prétexte pour Antoine Neufmars d'interroger l'effet de ce genre de récompense sur une carrière professionnelle.