Pour présenter les intentions de FAME, nouveau festival interdisciplinaire à Bruxelles, sa directrice artistique Camille Khoury et l'auteurice Aliette Griz analysent chaque lettre de l'acronyme.
Dans le cadre d'un riche partenariat avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un article de fond qui questionne le théâtre sans paroles.
Dans le cadre d'une fructueuse collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie une critique du spectacle "Koulounisation" de Salim Djaferi sur fond de commémoration des 20 ans du théâtre des Doms.
En collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un portrait de Jeannine Horrion, directrice du théâtre Épiscène à Avignon.
Comment se portent les relations qu'entretiennent artistes et médiateurices de l'Europe théâtrale ? Comment promouvoir les arts de la scène belge à l’international compte tenu de la crise climati...
Comment certaines compagnies de théâtre veillent à ce que pour l’expérience de travail (lieu, horaires, etc.) soit assurément agréable? Réponse avec l'artiste Lylybeth Merle, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
A-t-il fallu la guerre en Ukraine pour réveiller les consciences et devenir solidaire à l'égard des artistes réfugiés? Non. La preuve avec le recensement réalisé par Maïté Warland de plusieurs pratiques nationales de solidarité culturelle.
Quatre ans déjà que le collectif F.(s) a fait son apparition en Belgique. Émilienne Tempels revient pour Bela sur la petite histoire de ce collectif féministe, vue de l’intérieur.
Elisabeth Woronoff est une touche à tout, mais pas dans le sens péjoratif du terme. Elle excelle dans tout : photographie, musique, peinture et jeu de scène. Un décloisonnement des arts qu’...
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Isabelle Bats et Mathias Varenne, à la tête de La Balsamine, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
Les deux sociétés de gestion de droits d'auteur SACD et Scam viennent de remettre leurs prix annuels à une vingtaine d'artistes. Un prétexte pour Antoine Neufmars d'interroger l'effet de ce genre de récompense sur une carrière professionnelle.